EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventirad ou aio

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1444pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 704

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 10 octobre 2021 à 17:30  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

j'ai actuellement un DARK ROCK PRO 4 sur un i7 9700 k (aprés pas mal de tâtonnement l'ensemble j'arrive à maintenir sous les 75° in game), par pur envie de changement j'aimerais passé en watercooling.

un aio avec un prix correct (-de 200 €) est il réellement plus performant que mon ventirad ? je n'arrive pas à avoir un tdp pour les aio alors que pour les ventirads tout les constructeurs les donnes facilement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kazegateph @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

3495pts

Inscrit le: 13 février 2021
Messages: 391
Localisation: centre val de loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2021 à 18:09  Lien permanent
Répondre en citant
hello

actuellement le meilleur rad en air cooling c'est le NHD15, c'est pas pour rien qu'il est souvent le référent lors de test cpu.
Il faut savoir qu'un AIO sera plus perf qu'un air cooling, mais il sera la plupart du temps beaucoup plus bruyant....ce genre de matos sera utile si il est utilisé pour refroidir un proco avec un gros tdp ou overclocker à fond, après il est toujours possible de réduire la vitesse des ventilos pour avoir quelque chose de plus silencieux, moyennant une augmentation de température.

un petit apperçu ici : https://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/36134-test-be-quiet-dark-rock-4-a-dark-rock-pro-4.html?start=3

Tu as les corsair H150i elite capellix ou celcius s36 prisma, le eisbear aurora 360 ou une de ces versions sans rgb aussi efficace, mais tous ont la particularité d'être assez bruyant...
Un apperçu ici : https://www.cowcotland.com/articles/3332-4/watercooling-aio-alphacool-eisbaer-pro-aurora-360-pour-les-gros-processeurs-seulement.html
A toi de voir si cela peu te convenir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1444pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 704

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 10 octobre 2021 à 18:30  Lien permanent
Répondre en citant
ok merci. le bruit est assez rédhibitoire pour moi. Tant pis je vais me contenter Mort de rire de mon ventirad je verrais sur la prochaine config...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4371pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3105
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2021 à 18:37  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Si ton boitier est un toujours un bequiet! Silent Base 600, et si par ailleurs, tu as bien une MSI RTX 3070 Ventus 3X, passer au water cooling va ouvrir un front de nouveaux problèmes de ventilation et refroidissement Confus
Est-ce bien le cas ?


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SaleGamin @
Paysan
Paysan

696pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2021 à 18:55  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as un très bon ventirad. Si t'arrives à rester à 75° en charge alors cela ne me semble pas très utile de changer. 75° c'est une température relax pour ce CPU.

Pour info, j'ai le même CPU (4.7 Ghz sur tous les cœurs et 1.3V) et je suis à +/- 70° avec un X62 en push pull (après beaucoup de tâtonnement aussi).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kazegateph @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

3495pts

Inscrit le: 13 février 2021
Messages: 391
Localisation: centre val de loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2021 à 18:57  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais pas regarder la config et effectivement ce boîtier n'est pas fait pour loger un aio de 360 mm, vu les perfs et la conso actuelle des composants il faut de l'air flow pour bien refroidir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4371pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3105
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2021 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
Ou bien changer de boitier Confus


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1444pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 704

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 10 octobre 2021 à 20:30  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Ou bien changer de boitier Confus


non il me plaît bien ce boîtier Très content Très content Très content

je voulais juste passer à de l'Aio mais apparemment c'est pas un choix judicieux.
je verrais pour ma prochaine config...

En plus je le trouve pas si cata que cela, une fois dompter mon processeur, j'ai passé un été tranquille !!! (c'était pas caniculaire comme été mais quand même).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kazegateph @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

3495pts

Inscrit le: 13 février 2021
Messages: 391
Localisation: centre val de loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2021 à 21:08  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a toujours moyen de réorganiser l’intérieur en déplaçant ou supprimant les cages à hdd, mais l’extraction d’air est un peu délicate sur ce midèle, tant mieux si arrive à t’en sortir pour le moment, mais à l’avenir ce sera un point à ne pas négliger.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1444pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 704

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 11 octobre 2021 à 09:38  Lien permanent
Répondre en citant
Kazegateph a écrit:
Il y a toujours moyen de réorganiser l’intérieur en déplaçant ou supprimant les cages à hdd, mais l’extraction d’air est un peu délicate sur ce midèle, tant mieux si arrive à t’en sortir pour le moment, mais à l’avenir ce sera un point à ne pas négliger.


j'ai effectivement fait du vide, rajouter le max de ventilo en in et out possible. Et je suis en train de tester une meilleure entrée d'air en façade, c'est assez prometteur. ça reste du bricolage. mais je suis assez fier du résultat faut que j'améliore le visuel....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrouikR7 @
Paysan
Paysan

689pts

Inscrit le: 29 mars 2020
Age: 45
Messages: 310
Localisation: Là où il fait bon vivre
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2021 à 09:54  Lien permanent
Répondre en citant
Arkel a écrit:
ok merci. le bruit est assez rédhibitoire pour moi. Tant pis je vais me contenter Mort de rire de mon ventirad je verrais sur la prochaine config...



Le bruit c'est très subjectif. Ne jamais oublier que les tests sont fait avec un micro soit boitier ouvert (table de bench) soit fermé (plus rare), et que le micro est disposé proche du PC.

Donc déjà en fonction de la distance que tu as avec ton PC, tu pourrais très bien ne pas entendre un refroidissement qui aurait été mesuré et qualifié d'audible dans un test.

Côté AIO, ce qui peut générer du bruit, c'est si ton rad est sous dimensionné par rapport à la dissipation. Exemple j'ai un Eisbaer 280 mm pour un 3900X calé à 170W max de conso, les ventilos 140 mm fournis en push réglés en mode performance, sont totalement inaudible dans 95% des cas d'utilisations, je commence à les distinguer au boit de 20 secondes de 100% charge CPU, le boitier étant à 2,5 m. Le niveau sonore n'est pas dérangeant en soit.



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1444pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 704

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 octobre 2021 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
GrouikR7 a écrit:
Arkel a écrit:
ok merci. le bruit est assez rédhibitoire pour moi. Tant pis je vais me contenter Mort de rire de mon ventirad je verrais sur la prochaine config...



Le bruit c'est très subjectif. Ne jamais oublier que les tests sont fait avec un micro soit boitier ouvert (table de bench) soit fermé (plus rare), et que le micro est disposé proche du PC.

Donc déjà en fonction de la distance que tu as avec ton PC, tu pourrais très bien ne pas entendre un refroidissement qui aurait été mesuré et qualifié d'audible dans un test.

Côté AIO, ce qui peut générer du bruit, c'est si ton rad est sous dimensionné par rapport à la dissipation. Exemple j'ai un Eisbaer 280 mm pour un 3900X calé à 170W max de conso, les ventilos 140 mm fournis en push réglés en mode performance, sont totalement inaudible dans 95% des cas d'utilisations, je commence à les distinguer au boit de 20 secondes de 100% charge CPU, le boitier étant à 2,5 m. Le niveau sonore n'est pas dérangeant en soit.


merci mais je vais attendre ma prochaine config pour passer à l'aio !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Watercolling/Ventirad pour Intel Core i9-9900KF KSAOHUB Refroidissement 3 31 mai 2024 à 15:37
Pas de nouveau message APNX AP1-V, un bien joli ventirad qui fait plus que le tr... Vanseb AirCooling 0 27 mars 2024 à 14:07
Pas de nouveau message [EST] Boiter/CM+CPU+Ventirad+RAM Comias Estimations 7 15 janvier 2024 à 21:42
Pas de nouveau message [VENDS] I7 8700K, Z390, RAM, PSU, VENTIRAD ET + Hazrod Ventes 0 09 septembre 2023 à 16:32
Pas de nouveau message Vends i5-10600KF/Gigabyte B560 HD3/DDR4 32Go/Ventirad Antec guunh Ventes 0 27 juin 2023 à 20:04