EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test processeur : voici enfin le Ryzen 7 7800X3D d'AMD tant attendu !, page 13

Article
Rédigé par
Publié le 05 Avril 2023
Page: 13/19

CPU-Z

CPU-Z est le célèbre logiciel que nous utilisons tous pour valider que nos composants fonctionnent normalement. Mais il est également doté d’un benchmark permettant d’obtenir un score en single et en multi-core.

image n°55859

image n°55859

Sur CPU-Z, on constate encore que le processeur se place en dessous du 7700 qui lui a une fréquence de boost de 5.3 GHz.

7-ZIP

7-ZIP est un test de compression et décompression de fichiers. Les résultats sont donnés en millions d’instructions par seconde (MIPS).

image n°55859

Même constat sur 7-Zip, toujours juste en dessous du 7700.

PYPrime

PYPrime 2 est un benchmark CPU et RAM basé sur Python. C’est surtout la fréquence et les timings de la ram qui seront mis à rude épreuve au cours de ce test. On choisit la catégorie « 2B » non seulement parce qu’elle est rapide, mais surtout car c’est la plus utilisée par les overclockers. Ça rendra plus facile de nous comparer avec les autres.

image n°55859

Sur PYPrime par contre, AMD a enfin réussi à se placer devant Intel sur ce test ! C’est même très surprenant de voir un tel écart avec le 7950X3D. On a refait le test plusieurs fois pour être sûrs.

Super PI

Super Pi est un logiciel qui permet d’évaluer les performances d’un processeur en calcul mathématique. Le test consiste à calculer la valeur de Pi sur un nombre donné de chiffres après la virgule. Ici, nous choisissons 32 millions. Super PI est un test mono-thread.

image n°55859

Cette fois il passe devant le 7700, mais toujours assez loin du 13700K.

Y-cruncher

Comme Super PI, Y-Cruncher calcul PI jusqu’à plusieurs milliards de chiffres. Mais contrairement à Super PI, c’est un test multithread. Là aussi les timings et la fréquence de nos RAM seront déterminants. On choisit le test avec 1 milliard de chiffres car c’est le test le plus utilisé par les overclockers.

image n°55859

On commence à s’y faire, les tests synthétiques ne sont pas son point fort et y-cruncher ne fait pas exception.

Windows Defender

Pour le test suivant nous lançons une analyse antivirus avec Windows Defender. Pour cela, nous analysons un dossier composé de 397825 fichiers de divers types et diverses tailles. Des compressés et des non compressés.

image n°55859

Avec Windows Defender c’est confirmé, ce processeur ne sera pas un bon choix pour un PC spécialisé dans la décompression ou l’analyse de systèmes.

Partagez :
Marque : AMD