EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Corsair H150i Elite LCD XT Bruit pompe et solution

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 16:16  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

En attendant de réaliser mon projet de WC custom, j'ai migré d'un Deepcool LT720 à un Corsair H150i Elite LCD.

Bon déjà, que ce soit dit, en terme de perf pure, le Deepcool (chez moi) offre de meilleures perf que le Corsair (vu la diff de prix, ca fait mal) et surtout, est beaucoup plus silencieux !

Dans les fait, j'ai un Ryzen 9 5900X, très légèrement UV, monté sur une ROG X570e Gaming Wifi ( Armoury Crate c'est une purge. La bastos gratuite, c'est fait), dans un boitier Corsair 3000D. La température moyenne de la pièce est de 22 degrés chauffage coupé (merci mes voisins qui chauffent comme des malades).

La pompe du Corsair est une horreur. Je l'entends vraiment, même en mode silencieux sur iCue. Certes le PC est à côté de moi, mais quand même. Je n'avais jamais entendu celle du LT720.
Un peu de recherche sur diverses forum, est il semblerai que cette pompe soit un peu une roulette russe. Certaines sont OK, d'autres sont des pipelettes. Ayant la flemme de faire un RMA, j'ai donc cherché à trouver une solution, que je voulais partager si d'aventure cela pouvait aider.

Voici déjà, en très résumé la réponse de Corsair : Si ca fait du bruit, faites un échange, mais il est normal qu'une pompe fasse du bruit.
Super, à presque 300 ducats le WC, c'est beau comme réponse.

Le fait est que cette pompe tournera à 2200 RPM en silencieux, 2400 en équilibré et 2600 en Extrême. Et c'est tout. Officiellement, il n'est pas possible de descendre en dessous de 2200 RPM. Mais des petits malins ont eut une idée formidable, aller trifouiller dans les fichiers de conf d'iCUE. Et en effet, les valeurs du réglage Silencieux, Equilibré et Extrême sont écrit dans un fichier de conf tout à fait accessible, et human readable :)

Donc, en modifiant la valeur (en pourcentage) de la puissance du réglage extrême par exemple, que je n'utilise jamais, j'ai pu descendre la pompe à 1950 RPM. Et là, magie, plus de bruit.
Petit tout sur OCCT pour voire l'impact de cela sur la temp CPU, je mets une valeur fixe à la vitesse des ventilos pour pas qu'ils compensent, et entre 1950 RPM et 2400 RPM, pas plus de 1 degré de différence sur 3 runs de 20 minutes. Et stable depuis 1 mois à raison de 10h à 12h par jour.
Pas de glouglou (pourtant mon h150 est monté en façade, donc pas le mieux pour ça), pas d'instabilité, rien.
Corsair, sérieux, une ligne modifié dans un fichier texte écrit en clair....

Bref, pour ouvrir l'emplacement du fichier, appuyez sur windows et R pour avoir la fenêtre d'exécution de commande.
Tapez %appdata% / Corsair / (sans les espaces), puis allez dans icue, puis dans cooling, puis modifier le fichier configurations avec un bloc note ou autre éditeur de texte.
Il faut avoir iCUE de lancé (et la pompe dans n'importe quel autre mode que celui qu'on veut modifier), cherchez le réglage Extreme par exemple, et modifiez la valeur FixedPercents de 100 à 50. Sauvegardez le fichier, fermez le bloque note. Passez votre pompe sur le mode modifié, puis tuez iCUE avec le gestionnaire de tâche de windows. Relancez iCUE et votre pompe passera à 1950 RPM.

Attention, Corsair a officiellement déclaré qu'il pouvait être dangereux pour la pompe de passer sous les 2200rpm. Que ce soit vrai, ou juste une façon d'éluder la question de "pourquoi vous ne l'avez pas fait" je ne sais pas, mais à faire en votre âme et conscience.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 22:29  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour l'astuce, vraiment.
Si c'est possible de refaire un point sur ta situation d'ici quelques mois, ce ne serait pas mal.

Mon ventilo tourne à 2285, et le bruit est quasi-inexistant. mon CPU est downvolté pour rester autour des 54 degrés.
Alors j'ai opté pour le modèle 110i LCD, 2 ventilos de 2x120 tout-à-fait convenable. Les ventilos du 150i sont plus larges et il y en a 1 de plus, si bien que les pales tourneront moins vite tout en générant plus de bruit. D'où mon choix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2024 à 02:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bon alors petit update.

Le fix pour la vitesse de la pompe, ça c'était réglé, mais je viens de traverser quelques jours pas drôle avec un de mes boitiers Commander qui faisait n'importe quoi au boot et au verrouillage du PC.
Après moulte tests, en fait c'était la sonde connectée au Commander qui était HS, du coup le boitier envoyait un ordre de full speed aux ventilos, bref, la grouille.

Dans l'enfilade, le RGB c'est mis à aussi me briser les précieuse, réglé en réinstallant complétement iCUE et en downgradant de Armoury Crate à Aura Sync

Mais au final j'obtiens enfin un résultat probant. Avec le 150i en push pull (pas pour les perf de refroidissement, plus pour améliorer l'airflow vers ma 7800XT), un léger UV du Ryzen 5900x et un profil classique sur le GPU, j'obtiens un bon 37-39 en IDLE sur le CPU et le GPU, et des temp très convenables en charge (que je n'ai plus sous la main).

Vu la config, c'est pas si mal même si j'ai été obligé de passer en courbe perso, vu comment le CPU jump parfois.

Mais en tout cas, aucun diff entre 1950 et 2200 RPM sur la pompe, même après des heures d'usage.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2024 à 20:15  Lien permanent
Répondre en citant
CharlyLourson a écrit:
Bon alors petit update.

Le fix pour la vitesse de la pompe, ça c'était réglé, mais je viens de traverser quelques jours pas drôle avec un de mes boitiers Commander qui faisait n'importe quoi au boot et au verrouillage du PC.
Après moulte tests, en fait c'était la sonde connectée au Commander qui était HS, du coup le boitier envoyait un ordre de full speed aux ventilos, bref, la grouille.

Dans l'enfilade, le RGB c'est mis à aussi me briser les précieuse, réglé en réinstallant complétement iCUE et en downgradant de Armoury Crate à Aura Sync

Mais au final j'obtiens enfin un résultat probant. Avec le 150i en push pull (pas pour les perf de refroidissement, plus pour améliorer l'airflow vers ma 7800XT), un léger UV du Ryzen 5900x et un profil classique sur le GPU, j'obtiens un bon 37-39 en IDLE sur le CPU et le GPU, et des temp très convenables en charge (que je n'ai plus sous la main).

Vu la config, c'est pas si mal même si j'ai été obligé de passer en courbe perso, vu comment le CPU jump parfois.

Mais en tout cas, aucun diff entre 1950 et 2200 RPM sur la pompe, même après des heures d'usage.


Bonne nouvelle. Détecter une sonde défectueuse, c'est un peu une aiguille dans une botte de foin. Il fallait trouver et je présume que l'expérience n'était pas drôle.
Vraiment pas mal le temps en idle, tu dois être en dessous des 70 degrés et quelques, en charge.

Cela fait 2 ans que j'ai mon H110i, +5 degrés après 2 canicules, je trouve la performance satisfaisante et par conséquent la pâte thermique excellente (j'ai oublié la référence qu'utilise Corsair)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2024 à 22:07  Lien permanent
Répondre en citant
Vision4life a écrit:

Bonne nouvelle. Détecter une sonde défectueuse, c'est un peu une aiguille dans une botte de foin. Il fallait trouver et je présume que l'expérience n'était pas drôle.
Vraiment pas mal le temps en idle, tu dois être en dessous des 70 degrés et quelques, en charge.

Cela fait 2 ans que j'ai mon H110i, +5 degrés après 2 canicules, je trouve la performance satisfaisante et par conséquent la pâte thermique excellente (j'ai oublié la référence qu'utilise Corsair)


Alors en charge je dépasse rarement les 65 degrés (pièce à 23 degrés), et en charge Power sur OCCT je suis en dessous de 60.
J'ai un H150i en facade pour le proco, puis 2x120mm en haut et 1x120mm derrière en extraction et là je viens de tester avec 2x120 en dessous du GPU pour améliorer un peu la distribution de l'air. C'est efficace en IDLE, je suis moins convaincu en charge.

Et pour la pâte thermique, sur le miens je sais qu'il était livré avec le XTM70, qui est plutôt pas mal.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yipman @
Saisonnier
Saisonnier

11pts

Inscrit le: 14 mars 2024
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 18:55  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai moi même fait la même manip sur un AIO 115I RGB et ça fonctionne très bien. Je l'ai baissé à 2200 au lieux de 2500 pour le mode silencieux...
Par contre j'ai remarqué qu'en dévissant un peu le socket je réduisais 50% du bruit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 19:59  Lien permanent
Répondre en citant
CharlyLourson a écrit:

Petit tout sur OCCT pour voire l'impact de cela sur la temp CPU, je mets une valeur fixe à la vitesse des ventilos pour pas qu'ils compensent, et entre 1950 RPM et 2400 RPM, pas plus de 1 degré de différence sur 3 runs de 20 minutes. Et stable depuis 1 mois à raison de 10h à 12h par jour.

...

Attention, Corsair a officiellement déclaré qu'il pouvait être dangereux pour la pompe de passer sous les 2200rpm. Que ce soit vrai, ou juste une façon d'éluder la question de "pourquoi vous ne l'avez pas fait" je ne sais pas, mais à faire en votre âme et conscience.


Merci du retour.
Effectivement j'en discutais sur d'autres topics mais de nos jours la vitesse de la pompe n'a généralement plus grand impact.
Faut vraiment être dans un cas ou c'est le débit qui pilote, donc avec un WB moisi, un débit vraaaiiiment faible, ou des rads passifs peut être ?
Avant c'était un peu plus marqué sur les AIO mais depuis 10 ans même eux ont bien évolués.
Là ou t'as peut être plus d'effet c'est sur les pics températures, il y a des CPU qui chauffent fort momentanément et je pense qu'avec un bon débit tu absorbe mieux ces pics. (autrement dit WB sous dimensionné pour le CPU qui a évolué trop vite)

Pour les éventuels problèmes, le seul truc que je vois c'est une pompe qui ne démarrerait pas si pas assez de puissance (rpm trop bas).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test RAM : CORSAIR Dominator Titanium 2 x 24 Go 8000 c38,... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 16 avril 2024 à 11:53
Pas de nouveau message Test CORSAIR K65 Plus Wireless : d’énormes progrès ! JMC Claviers et souris 0 01 avril 2024 à 12:23
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message CORSAIR 2500D AIRFLOW : Le presque même, mais en Micro-AT... mantidor Boitiers/racks 1 28 mars 2024 à 15:28
Pas de nouveau message Freez avec bruit pegaze68 Composants 7 06 mars 2024 à 06:54