EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Questions sur les températures affichées par HWiNFO

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
OursBrun @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 17 août 2023
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2023 à 00:20  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'ai une petite question à propos des températures CPU données par HWiNFO :

Est ce que vous savez pourquoi les températures affichées ont 10°C d'écart ?
Laquelle des températures je dois prendre en compte afin de savoir si mon CPU est bien refroidi (car une me semble correcte par rapport aux benchs que j'ai pu lire et l'autre me semble un peu élevée) ?



Pour info, c'est Ryzen 5 7600 monté avec un BeQuiet Shadow Rock 3 dans un boitier Fractal Design Pop Silent XL.
Températures au repos.

Merci pour vos réponses Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bunta @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 17 mai 2023
Messages: 222
Localisation: Charente Maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2023 à 08:53  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que tout les cœurs n'ont pas la même charge de travail voila pourquoi certains chauffent plus que d'autre.
Sur le mien j'arrive a avoir 34° de différence sur les cœurs.
La pate thermique est bonne, j'ai une plaque pour que le CPU soit parfaitement en contact avec le WB.

Après vu la chaleur que nous avons en ce moment, je trouve pas déconnant de monter aussi haut.
Pourtant j'ai un WC maison sur dimensionné et une clim dans mon bureau.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiol @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 64

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2023 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Je me permets de t'afficher ce que j'obtiens sur mon Ryzen 5 7600 idle refroidi par AiO MSI MPG K360.

[img][/img]

Par contre l'utilisation de ton cpu à l'air élevée (env. 15% en idle), as-tu vérifié les paramètres d'alimentation sous Windows ? Perso je suis passé du mode "optimisé" à "élevé" pour me faire gagner 4/5°C.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OursBrun @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 17 août 2023
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2023 à 11:08  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de vos réponses.
La température CPU(Tctl/Tdie) me semblait élevée mais sur la capture de Kiol elle est aussi +/- 10°C au dessus du reste.

En effet, 44/46° ça correspond à ce que j'avais lu dans les différents tests avec ce boitier et avec refroidissement à air (plus la chaleur actuelle dans la pièce).

Les 15% d'utilisation peuvent venir de Steam qui télécharge et une vidéo en lecture sur Firefox. Mais je vais jeter un œil aux paramètres d'alimentation, merci du conseil Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2023 à 11:22  Lien permanent
Répondre en citant
@OursBrun beaucoup se focalisent sur les températures en iddle mais ça ne veut rien dire puisque c'est lié à ta vitesse de ventilateur CPU. Tu as peut être tout simplement mis un profil de ventilation "silencieux" pour lequel le ventilo tourne au minimum.
En gros, si tu ne nous dis pas à quelle vitesse tourne ton ventirad, on ne peut rien en déduire.

(Par exemple : 50°C avec un ventilateur à 1800rpm, c'est inquiétant, 50°C avec un ventilateur à 400 rpm, c'est pas choquant)


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1875pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1123

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2023 à 13:29  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Ton boitier Fractal Design Pop Silent XL n'est pas top niveau airflow, beaucoup achètent en croyant avoir du silence, tout en négligent le airflow.
Tu peux te permettre de faire tourner tes ventilos a 500RPM sur un boitier ouvert ou avec du mesh en façade, mais pas sur ton boitier.
Tu savais qu'un bon boitier ouvert ou avec du mesh en façade peut fonctionner en silence sans faire chauffer ta config, j'ai 8 ventilos dans ma config, je lis mon journal le matin et c'est le silence total.
Règle tes ventilos a 700 ou 800 RPM.
Et tu as combien de ventilos en façade ? Tu as 3 emplacements pour tes ventilos en façade, il est important de remplir ta façade de ventilos pour avoir un airflow correct, sinon tu va recycler l'air chaud dans le boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OursBrun @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 17 août 2023
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2023 à 15:00  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j’ai pris ce boîtier en connaissance de cause Clin d'oeil
Mon ancien boitier était bien aéré mais après qq heures en jeu, le soufflement de la CG était insupportable. J'ai donc parcouru les tests pour un boitier silencieux et celui-ci était bien noté malgré les concessions à faire niveau température.

Il y a 3 ventilos devant et un à l’arrière, réglé en mode silencieux (600/700 rpm comme vu sur la capture d’écran).

Comme je disais, j’avais vu sur les tests que 47 degrés c’était normal avec cette config (https://www.cowcotland.com/images/test/fractal/popsilent/temp.jpg)
C'est l'écart de 10° entre les différentes sondes que je ne comprends pas bien et après qq recherches, j'ai trouvé ça :

Citation:
-CPU (onboard sensor): This is either a temperature measured by a dedicated sensor on mainboard located inside the CPU socket (the external CPU temperature) or temperature obtained from internal CPU thermal sensor (i.e. DTS = Digital Thermal Sensor).

-Core Max: The maximum temperature among all cores in the CPU.

-CPU (Tctl): This is the T_control temperature available on AMD CPUs only. On several generations before Zen (Ryzen), this is not a reliable representation of the temperature. On AMD Zen series this is the temperature used to control cooling and is a fixed offset from the real CPU temperature. Offset is used mostly on X-series and some Threadripper CPUs; in such case two values are shown: Tctl and Tdie. If no offset is used, then only a single value is shown as Tctl/Tdie, which equals the real temperature.

-CPU (Tdie): This value is shown in case the CPU uses an offset from Tctl and represents the real temperature (Tdie = Tctl - Tctl_offset).

-CPU Package: Shown on Intel CPUs represents a 256-millisecond average value (calculated by CPU) of the hottest temperature sensor within the CPU package.

-CPU Package (TSI): Available on pre-Zen AMD CPUs is the CPU temperature obtained via TSI interface.

-Core #n (n=any number): Actual temperature of a particular CPU core.

-CPU IA Cores: Maximum temperature among all computing (x86) cores in CPU (so part of CPU except Uncore and Graphics logic).

-CPU GT Cores: Temperature of the integrated graphics part of CPU (if present).

https://www.hwinfo.com/forum/threads/cpu-temp-sensors-explanation.5597/#post-20914

C'est d'ailleurs la température que me donne Ryzen Master.

Je vais donc me baser sur celle ci.
Et je ne dois pas oublier qu'il est dans une pièce où il fait assez chaud en ce moment Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OursBrun @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 17 août 2023
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2023 à 19:40  Lien permanent
Répondre en citant
Voici un test après 20min de Cinebench et 20min d'OCCT, ça ne monte pas trop je trouve (le PBO est désactivé pour information) :



Prochaine étape, voir le comportement en session de jeu Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

869pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 518

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2023 à 19:49  Lien permanent
Répondre en citant
Je trouvais tes températures très basse jusqu'a ce que je voit la fréquence, il ne passe jamais en fréquence boost ton cpu ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
OursBrun @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 17 août 2023
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2023 à 19:58  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Je trouvais tes températures très basse jusqu'a ce que je voit la fréquence, il ne passe jamais en fréquence boost ton cpu ?


Oui j'ai désactivé le Precision Boost Overdrive dans le BIOS.
Même au repos, le CPU fait des pics réguliers de fréquence et donc de température. Et je n'ai jamais réussi à faire en sorte que la montée en fréquence ne se fasse qu'en charge CPU.
J'avais eu le même soucis avec mon précédent CPU et les tests que j'avais fait ne montrait pas un énorme gain de FPS en jeu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Questions sur USB (hub, rallonges, etc...) Spouny Périphériques 1 17 février 2024 à 12:06
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24
Pas de nouveau message Post-it : [NAS] Questions diverses mini-pouce NAS 22 12 octobre 2023 à 18:39