EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Changement cpu today or not today , page 3

Aller à la page :   123
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3452pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2898
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2022 à 00:05  Lien permanent
Répondre en citant
niroman a écrit:
Asus Maximus Gene VII



près de 10 ans de "progrès techniques" ....+ 1 pandémie .... + des acheteurs prêts à acheter à n'importe quel prix .... + l'inflation = une politique tarifaire exponentielle .... et je n'ai pas pris en compte la grotte dans laquelle tu sembles t'être terrée pendant longtemps.... tout ca explique les prix actuels


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5433pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2237

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2022 à 10:53  Lien permanent
Répondre en citant
actuellement tu a l'option la aussi contre un 12600k

b450 aorus elite v2 120 € mise à jours du bios sans cpu compatible via clé usb en fat32 avec le bon bios décompresser si pas à jour à moins que ce soir la b550 je ne sais plus
2*16go corsaire 3600 c18 120€
r7 5800x3d 409€
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2491pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1127
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2022 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
niroman a écrit:
voodoospirit a écrit:
le b660 autorise l overclock? (il me semblais pas) sinon , c est dommage de prendre un modele K


Je ne peux overclocker ? Sérieux ?

INTEL CORE I5-13600K 14-CORE (6P+8E)
Processeur 14 Cores / 20 Threads
6 Performance-Cores (3.5 GHz - 5.1 GHz) + 8 Efficient-Cores (2.6 GHz - 3.9 GHz)


Je peux monter à 5,1 Ghz ? Sur ma carte mère, Asus Maximus Gene VII, je peux overclocker. Et avec alsuite 3. Je suis à 4,4 ghz. C'est un boost pas un overclocking, ça me met le doute cette histoire.

Les cartes Z690 à 450 euros, euh, bah non. D'ailleurs j'ai regardé les maximus en Z, ça coûte 700 euros. J'ai loupé un truc ? J'ai jamais payé ma carte mère ce prix. Punaise, ça prend la tête, les cartes mère. Cela fait un moment que je ne suis pas les sorties.


Le fait d'avoir un modèle K te permet de débloquer le coefficient multiplicateur et donc d'OC to proco.
Après, il me semble qu'il te faut une CM modèle Z pour ça (mais je ne suis plus sûr aujourd'hui).

Si tu ne prends pas de modèle K tu ne pourras pas OC.

Un proco il a une fréquence de base et une fréquence boost (en cas de grosse charge, le CPU peut augmenter sa fréquence, c'est ce qu'il fait quand t'es dans un jeu).

De mon point de vue :
Aujourd'hui, l'OC n'apporte pas grand-chose de plus, c'est surtout intéressant pour du benchmark et des records, pousser dans son dernier retranchement son CPU/GPU/RAM.

Par contre ça peut t'apporter de la chauffe supplémentaires, des instabilités, des soucis :)

Si tu veux juste jouer et utiliser des applications qui n'ont pas besoin de beaucoup de puissance, une version non K sur un chipset B c'est suffisant pour 99% des utilisateurs. Et pas obligatoirement les dernières générations.

Maintenant t'as suffisamment d'élément dans le fil de discussion pour te décider et te faire plaisir. 😎
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4371pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3105
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2022 à 14:14  Lien permanent
Répondre en citant
Attention, les différences entre modèles K et non K ne se limitent pas à l'OC.

Par exemple :
- Intel Core i5-12600 (3.3 GHz / 4.8 GHz) 6-Core (6 Performance-Cores) 12-Threads Socket Cache L3 18 Mo
- Intel Core i5-12600K (3.7 GHz / 4.9 GHz) 10-Core (6 Performance-Cores + 4 Efficient-Cores) 16-Threads Cache L3 20 Mo

Donc, il peut y avoir des différences entre les fréquences de base, les fréquences en Turbo, le nombre de coeurs et la taille du cache L3. En termes de performances, selon les usages, les écarts peuvent être importants. C'est pour cette raison que chez Intel j'achète de "K" même sans intention d'OC. J'ajouterais que maintenant, aussi bien AMD qu'Intel cherchent à extraire de base le max de perfs à coup de PBO, Turbo machin et Boost Tech. 3.0 et que la place pour un OC performant et stable est plus que réduit.


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2491pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1127
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2022 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
J'entends les arguments. Sur le papier tu as raison

je me pose juste la question, dans un jeu en 1440p ça va se traduire par quoi ? ou même dans une application quelconque.

Un gain de combien ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1443pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 703

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2022 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Attention, les différences entre modèles K et non K ne se limitent pas à l'OC.

Par exemple :
- Intel Core i5-12600 (3.3 GHz / 4.8 GHz) 6-Core (6 Performance-Cores) 12-Threads Socket Cache L3 18 Mo
- Intel Core i5-12600K (3.7 GHz / 4.9 GHz) 10-Core (6 Performance-Cores + 4 Efficient-Cores) 16-Threads Cache L3 20 Mo

Donc, il peut y avoir des différences entre les fréquences de base, les fréquences en Turbo, le nombre de coeurs et la taille du cache L3. En termes de performances, selon les usages, les écarts peuvent être importants. C'est pour cette raison que chez Intel j'achète de "K" même sans intention d'OC. J'ajouterais que maintenant, aussi bien AMD qu'Intel cherchent à extraire de base le max de perfs à coup de PBO, Turbo machin et Boost Tech. 3.0 et que la place pour un OC performant et stable est plus que réduit.


Si je ne me trompe pas les i7 et i9 la différence entre K et non K c'est juste les fréquences, le nombres de cores ou la taille de cache est égale .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1443pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 703

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2022 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
J'entends les arguments. Sur le papier tu as raison

je me pose juste la question, dans un jeu en 1440p ça va se traduire par quoi ? ou même dans une application quelconque.

Un gain de combien ?


en jeu je dirais que la différence sera de l'ordre de 0 % à 25% suivant le jeu, pour les applications gérant bien les multicœurs cela peut être plus.


Dernière édition par Arkel le 04 novembre 2022 à 15:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2022 à 15:00  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:


Je ne peux overclocker ? Sérieux ?


On se répète mais c'est important... les puces sont déjà poussées presque à leur plein potentiel, comme dit old bear.
Et comme le dit old bear, et je l'ai dit précédemment, la version K des i5 a d'autres intérêts que l'OC débloqué.

Depuis les gen 4000 d'Intel, aujourd'hui la plupart des "peaufineurs" font plutôt des undervoltages que des OC pour plus de raison qu'un curé ne peut en bénir.

Les 13600k ont un systeme de thermal throttling qui ressemble à celui des gpu. J'entends par là qu'augmenter le voltage à autant de chances de baisser les perfs à cause d'un goulot d'étranglement thermique... pour une conso qui s'envole et maximum 10% de gain en bench (probablement moins en conditions reelles). Je t'invite à faire le tour des reviews sur le sujet pour t'en convaincre, c'est un fait qui fait l'unanimité.

Bref, c'est mon avis, visiblement partagé par un certain nombre des membres du forum.


Edit
Sphx a écrit:
J'entends les arguments. Sur le papier tu as raison

je me pose juste la question, dans un jeu en 1440p ça va se traduire par quoi ? ou même dans une application quelconque.

Un gain de combien ?


Pas énorme aujourd'hui, mais avoir des cœurs supplémentaires va surtout servir pour les jeux futurs, pour le streaming, les logiciels tirant parti de multiples cœurs le multiapplicatif...
Entre un 12600 et 12600k, tu verras la différence dans les jeux qui savent exploiter plus de 6 de cœurs (et je pense que ça va aller crescendo).
Entre 13600 et 13600k, on est carrément sur deux architectures différentes... donc il y aura forcément un gain mais plus difficilement quantifiable, sachant que les non k ne sont pas encore sortis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4371pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3105
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2022 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
@niroman : Pour revenir à la question existentielle à la base du sujet, "CPU or not CPU?",
à laquelle tu ajoutes une préoccupation plus terre à terre de budget.

Tu pars d'une configuration...
CPU = i7 4790K
GPU = RTX 2080
RAM = DDR3 32 Go
HD = SSD
... pour jouer en 1440p.

Clairement, tu t'es placé définitivement dans une situation de bottleneck CPU en upgradant ta carte graphique sans upgrader la plateforme.

La conséquence, c'est que tu dois upgrader la plateforme CPU/CM/RAM pour rattraper le coup. Tu ne dois pas imaginer monter une nouvelle config que tu vas pouvoir conserver autant que la précédente sauf si le jeu vidéo change profondément de modèle donc c'est l'incertitude absolue !

Alors, on va partir sur l'idée rassurante que tu peux monter aujourd'hui une config qui va te permettre de rattraper le niveau correspondant à ta RTX 2080 qui reste actuelle. Cool !

Et pour être raccord avec ta préoccupation de budget, on regarde les kits d'upgrade
Chez TopAchat par exemple :

Kit évo Core i5-12400 + MSI PRO B660M-A WIFI DDR4 + VT120 Black V2 + 16 Go
Processeur Socket 1700 - Hexa Core - Cache 18 Mo - Alder Lake / Carte mère mATX - USB 3.1 - M.2 - WiFi / Ventirad Tour - PWM / DDR4 Kingston Fury Beast - 3200 MHz ~ 580 € hors frais de port.

Tu as une config qui te permet de rattraper le temps… et d'envisager des upgrades futurs.


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème de neige sur moniteur suite à un changement de PC Kinyo Questions diverses... 0 01 mars 2024 à 11:44
Pas de nouveau message Problème suite changement de CG Badiane19 L'atelier 16 19 février 2024 à 14:25
Pas de nouveau message Changement notebook poca Questions diverses... 4 21 janvier 2024 à 13:18
Pas de nouveau message Changement nas Synology par...nas Synology ObiWan13 Périphériques 4 20 janvier 2024 à 16:42
Pas de nouveau message Changement ventilateur CPU sur un THINK CENTRE XIII Mécano 2 12 décembre 2023 à 23:52