EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Position des ventirads

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Dreaming @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 03 avril 2021
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2021 à 20:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,
Je me pose une question existentielle sur la position des ventilateurs dans mon boitier.
Je viens de finir de monter ma config et je voudrais avoir votre avis face à la position des ventirads dans mon boitier.
J'ai monter l'AIO en facade du boitier car il m'était impossible de le positionner au dessus (ça touche les RAM ... )
Les ventirads de l'AIO sont montés dans ce sens uniquement pour une question d'esthétique et même si je sais que leur position n'est pas idéal l'AIO et les ventilos resterons dans cette position tant pi pour le rendement calorifique je préfère privilégié le look.
Par contre pour mes ventilateurs de boitier j'hésite a positionner le ventilateur arrière en mode aspiration et les 2 du dessus du boitier en mode extraction.
Qu'en pensez vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phantasm @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 14 février 2020
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2021 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème que tu as ici, c'est que tu n'as absolument aucun flux d'air dans ton boitier. (Si je suis les flèches que tu as indiqué)
Même si pour le moment tout semble fonctionner, et que ton processeur s'en moque, le reste de tes composants finira par en pâtir -> CG, CM, RAM, SSD, ça chauffe aussi, et c'est refroidi par le flux d'air Clin d'oeil
Pour respecter les standards de flux, et en gardant ta disposition "look" (nous ne sommes pas des bêtes quand même), je t'invites seulement a inverser le sens de certains ventilos :
Le ventilo arrière est bon, il extrait la chaleur hors du boitier.
Les deux ventilos du dessus doivent souffler vers le haut, toujours pour extraire la chaleur du boitier.
Enfin, tes deux ventilos à l'avant doivent aspirer l'air frais de dehors pour l'injecter dans le boîtier :) (Oui, même si avec le radiateur devant ce n'est pas opti)

En somme : Tu dois inverser le ventilo en haut à droite et les deux ventilos de droite sur ta photo pour que tout s'harmonise Clin d'oeil

Si on veut optimiser encore un peut plus (en cassant le look) il faudrait mettre les ventilos de droite en aspiration mais devant le radiateur, pour que l'air aspiré refroidisse d'abord ton radiateur de watercooling. L'air injecté dans le boitier serait de toute manière a la même température puisqu'il passe au travers du radiateur dans tous les cas.
Et vraiment en full opti : Racheter 2 ventilo, tous les mettre en aspiration, Deux devant et Deux derrière le radiateur de ton WC, mais ça fait des frais et il faut la place pour ne pas toucher la CG.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3692pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2261

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2021 à 22:35  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Tu es en totale sous-pression là.

Si tu ne peux pas mettre l'aio en haut inverse ceux en façade. Mets-les aussi collés au boitier et le rad derrière, le push est plus efficace que le pull.
Enfin haut et arrière en extraction et surtout pas de ventilos au sens inversé sur la même hauteur sinon tu vas juste créer des perturbations et ça ne refroidira rien.

Le plus efficace serait quand même l'aio en haut et en extraction, l'arrière aussi, et les deux de façade en aspi. Mais tous les boitiers ne le permettent pas, j'ai ce problème avec l'un des miens.

Bref tout comme le VDD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dreaming @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 03 avril 2021
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2021 à 22:49  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à vous 2 pour ces réponses rapides et précises Clin d'oeil
Pour l'AIO en haut malheureusement c'est impossible pour moi ça vient taper dans les RAM ...
Ok pour les ventirads du haut je vais tous les mettre en extraction ça me semblait effectivement étrange monté comme ça !
Pour les ventilo sur l'AIO je vais essayer de les positionner à l'envers mais j'ai peur que ça doit super moche ... je reviens vers vous

PS : pour info en full charge actuellement le proc monte à 72°C je referais des essais avec la configuration préconisée Clin d'oeil

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dreaming @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 03 avril 2021
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2021 à 23:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bon.. Je n'ai pas réussi à m'endormir fallait que je test les ventilos en façade à l'envers !
Oui le look en pâti c'est une certitude mais je ne pense pas avoir le choix il faut bien faire rentrer l'air ... Et ils restent tout de même visible donc je m'y ferais !
J'ai lancé un benchmark pour voir si il y avait une différence et résultat 63° je ne pensais pas que ça ferais gagner autant !
La cette fois je vais au lit pour de bon mais demain je change de sens le ventilo du haut pour le mettre en extraction Clin d'oeil
Encore merci et bonne nuit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dreaming @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 03 avril 2021
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2021 à 12:14  Lien permanent
Répondre en citant
Et voilà

J'ai effectivement gagné 10° en charge ! C'est beau Clin d'oeil et effectivement je suppose que les composants vont moins chauffer Clin d'oeil

Merci beaucoup à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Le top 5 des meilleurs ventirads CPU mantidor Refroidissement 0 22 novembre 2023 à 08:19
Pas de nouveau message Incidence position caloduc Drazhou AirCooling 12 07 janvier 2023 à 12:05
Pas de nouveau message Instant nostalgeek : petite rétrospective des ventirads b... Vanseb AirCooling 0 30 novembre 2022 à 14:25
Pas de nouveau message Recherche bras ecran avec blocage position koaliboo Périphériques 4 15 juillet 2022 à 11:37
Pas de nouveau message Boitier en position verticale xi67 Refroidissement 4 14 septembre 2020 à 16:24