EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen 3000 optimisation: OC et PBO , page 33

Aller à la page :   123 ... 323334  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1880pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1125

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2020 à 12:31  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:

Je n'ai plus l'article en mémoire, mais le souci viendrait des fabriquants de CM qui vendent les perfs en jeu, et ont volontairement sur alimenté les Ryzen pour monter en fréquence. L'idée est bonne sur le papier, mauvaise en pratique parce qu'on limite les systèmes de boost par la chauffe.


Je te rejoins Arpenteur2 !

Pour voir si le constructeur de CM a sur alimenté le Ryzen, il faut télécharger la version Beta de HWiNFO et ce rendre a la ligne Power Reporting Deviation, si le % tourne sous les 100% alors il y a un sacré problème.
À la base la CM envoie déjà a 100%, c'est le constructeur qui a modifié son code pour faire croire au CPU qu'il envoie moins en %.

Ce que j'ai compris, si par exemple a la ligne du Power Reporting Deviation il en utilise que 80%, cette info dit a votre CPU qu'il lui reste une marge de 20%, alors le CPU va utiliser ce 20% de plus et il va chauffer, voir perdre en performance.
La ligne Power Reporting Deviation ne doit jamais descendre sous les 100%

@++



Dernière édition par Zoltatem le 24 juin 2020 à 12:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2020 à 12:42  Lien permanent
Répondre en citant
Umaryl a écrit:
les tests de Old_Bear se veulent représentatifs d'une utilisation courante d'un pc.
Je ne pense pas que Prim95 le soit ?


Je n'ai jamais lancé un cinebench de ma vie.

Pour Arma, c'est représentatif d'un jeu coincé à l'époque du quad core. Même League of legends et Csgo savent employer plus de 4 coeurs...

Du coup, oui, en charge à 66% au maximum, son vcore élevé ne gène pas la fréquence max. Son 6c/12t réglé pour 95w ne plafonne pas.

Si la question est de comprendre ceux qui ont des problèmes de chauffe et touchent au Vcore, il faut déjà comprendre que certains utilisent la puissance qu'ils ont acheté. Ce qui est représentatif de l'utilisation d'un pc : S'en servir sans se limiter à un jeu spécifiquement inadapté à l'usage de ton pc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Umaryl @
Agriculteur
Agriculteur

1530pts

Inscrit le: 18 mars 2017
Age: 40
Messages: 856
Localisation: Drôme
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2020 à 13:21  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Umaryl a écrit:
les tests de Old_Bear se veulent représentatifs d'une utilisation courante d'un pc.
Je ne pense pas que Prim95 le soit ?


Je n'ai jamais lancé un cinebench de ma vie.

Pour Arma, c'est représentatif d'un jeu coincé à l'époque du quad core. Même League of legends et Csgo savent employer plus de 4 coeurs...

Du coup, oui, en charge à 66% au maximum, son vcore élevé ne gène pas la fréquence max. Son 6c/12t réglé pour 95w ne plafonne pas.

Si la question est de comprendre ceux qui ont des problèmes de chauffe et touchent au Vcore, il faut déjà comprendre que certains utilisent la puissance qu'ils ont acheté. Ce qui est représentatif de l'utilisation d'un pc : S'en servir sans se limiter à un jeu spécifiquement inadapté à l'usage de ton pc.


Je suis d'accord avec toi.
Ce que je voulais dire, c'est que Prime95 charge à fond le proco, ce qui n'est jamais le cas en utilisation "normale" d'un pc pour la plupart des gens. Quand prime95 tourne tu ne peut plus rien faire avec ton pc à côté, si ton pc tourne comme ça au quotidien (donc inutilisable) pour faire 2 taches c'est que tu a sous dimensionné ton proco.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4371pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3105
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2020 à 13:24  Lien permanent
Répondre en citant
A mon sens, les Ryzen 3000 sont de bons processeurs, mais ce ne sont pas des processeurs exceptionnels.
Ils sont limités par l’architecture actuelle caractérisée en particulier par l'incapacité des Ryzen à monter en fréquence ... sauf sous LN2.

A mon sens, on en tire le meilleur parti en les utilisant tel que "out of the box" en activant le PBO et en associant de la DDR4 3600 C16 ou 3200 C14.


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2020 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
@umaryl
Tu fais de la photo/vidéo, tu charges ton proco à 100%. Tu ne gagnes que du temps, tu ne peux pas surdimmensionner.

Pour du jeu, c'est différent. Tu cherches à baisser la conso pour gagner quelques fps ou dB. De l'undervolt donc.

@old bear
Oui, et ?

Un 3700x fait le taff d'un intel 200e plus cher, monté sur une cm moitié prix, en consommant deux fois moins.

La fréquence importe peu, ce sont les perfs du produit, et son prix, qui comptent.

C'est quoi un proco exceptionnel ?

Je ne vois pas pourquoi venir affirmer que c'est bof alors que c'est un sujet sur l'optimisation de son processeur.

Si tu t'intéresses aux 3% de perfs gagnés en doublant ta conso, non, ryzen n'est pas le bon cheval. En même temps si c'est ton dada, t'es au courant.

Si tu veux du perfs/prix pour jouer, non, un 3900x n'est pas un bon choix.

Si tu veux un proco qui dure, pour du jeu, non, un 6c/12t ne fera pas de vieux os.

Mais je crois que tous ces sujets sont hors sujets, en fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2020 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
En conclusion, pas moyen de fixer le vcore max donc ?

Quelqu'un a-t-il un workaround (autre que l'offset) svp ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6307pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3673

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2020 à 14:16  Lien permanent
Répondre en citant
Meg a écrit:
En conclusion, pas moyen de fixer le vcore max donc ?

Quelqu'un a-t-il un workaround (autre que l'offset) svp ?

Le vcore que tu set dans le bios devrait être le vcore max, tu obtiens un résultat différent ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28627pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10432

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2020 à 20:51  Lien permanent
Répondre en citant
Il faut choisir entre fixe ou dynamique mais à ma connaissance pas de façon facile de fixer sa tension max.
Reste peut être la modif des Pstates mais ça ne se fait plus trop à ma connaissance.

Pour l'offset essayes tu verras bien si ça coïncide bien, peut être que le ryzen baissera sa freq en adéquation, je ne connais pas son comportement ni ses facilités à basse tension. Mais un BSOD ne te fera rien il en faut pas en avoir peur.
Après si tu joues avec la LLC pour éviter les grosses pointes il faut rester sur les premiers palier pour ne pas avoir un comportement trop agressif.
Enfin si t'as un truc sur la conso ça vaut le coup de tâtonner sur une limite voir si tu peux le restreindre sans te couper les perf.
A voir aussi ce que proporse Ryzen master.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
warior31 @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 16 mai 2020
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2020 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
Valiant a écrit:
Roro747 a écrit:
@Valiant c'est vrai que ryzen master a l'air pas mal mais je crois que apres un rebbot du pc les settings sont pas sauvegarder Triste

@Zoltatem : la vidéo est interessante mais il ne parle pas d'OC mais d'optimisation du BIOS. Quelqu'un a t'il deja fait des tips de cette vidéo? Est-ce vraiment utile???

Ps: j'ai un AIO X62 en refroidissement


En fait Ryzen master te permet de tester pas mal de scénarios, sachant que la conclusion est toujours la même avec les 3000: Un gain dérisoire à la clé

Ça permet de s'en rendre compte par soit-même sans dérégler tout le bios Mort de rire


Pour ma part à 100% 4.4 GHz à 1.25v sur une asus prime x570-p le power deviation ne descend pas sous 129%

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valiant @
Banni
Banni

1077pts

Inscrit le: 05 octobre 2018
Age: 43
Messages: 368
Localisation: Là où règne l'harmonie, pas l'égo <3
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2020 à 12:35  Lien permanent
Répondre en citant
warior31 a écrit:
Valiant a écrit:
Roro747 a écrit:
@Valiant c'est vrai que ryzen master a l'air pas mal mais je crois que apres un rebbot du pc les settings sont pas sauvegarder Triste

@Zoltatem : la vidéo est interessante mais il ne parle pas d'OC mais d'optimisation du BIOS. Quelqu'un a t'il deja fait des tips de cette vidéo? Est-ce vraiment utile???

Ps: j'ai un AIO X62 en refroidissement


En fait Ryzen master te permet de tester pas mal de scénarios, sachant que la conclusion est toujours la même avec les 3000: Un gain dérisoire à la clé

Ça permet de s'en rendre compte par soit-même sans dérégler tout le bios Mort de rire


Pour ma part à 100% 4.4 GHz à 1.25v sur une asus prime x570-p le power deviation ne descend pas sous 129%



Waouw c'est vraiment rien comme tension

Tu as testé sous Prime ?


On peut aisément juger de la valeur d'un homme en observant son comportement quand il a tort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
warior31 @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 16 mai 2020
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2020 à 13:10  Lien permanent
Répondre en citant
Valiant a écrit:
warior31 a écrit:
Valiant a écrit:
Roro747 a écrit:
@Valiant c'est vrai que ryzen master a l'air pas mal mais je crois que apres un rebbot du pc les settings sont pas sauvegarder Triste

@Zoltatem : la vidéo est interessante mais il ne parle pas d'OC mais d'optimisation du BIOS. Quelqu'un a t'il deja fait des tips de cette vidéo? Est-ce vraiment utile???

Ps: j'ai un AIO X62 en refroidissement


En fait Ryzen master te permet de tester pas mal de scénarios, sachant que la conclusion est toujours la même avec les 3000: Un gain dérisoire à la clé

Ça permet de s'en rendre compte par soit-même sans dérégler tout le bios Mort de rire


Pour ma part à 100% 4.4 GHz à 1.25v sur une asus prime x570-p le power deviation ne descend pas sous 129%



Waouw c'est vraiment rien comme tension

Tu as testé sous Prime ?


Oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valiant @
Banni
Banni

1077pts

Inscrit le: 05 octobre 2018
Age: 43
Messages: 368
Localisation: Là où règne l'harmonie, pas l'égo <3
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2020 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
Mais vu que tu es a 130% tu as d'avantage de tension réelle non ?


On peut aisément juger de la valeur d'un homme en observant son comportement quand il a tort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Guichamp @
Saisonnier
Saisonnier

97pts

Inscrit le: 31 mai 2020
Messages: 39

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2020 à 21:23  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai testé pas mal de config PBO auto Oc etc sur mon ryzen 5 3600 je tape un maxe de 4275 mhz

j'ai un OC stable à
4.2 @ 1.15V et de meilleurs bench Fps jeux aussi
4.3 @ 1.2 V
4.4 @ 1.25 V
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makehy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

398pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 279

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2020 à 12:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Sur un 3700 avec le wp d'origin je tape les 103° (folding at home) + 1.48. PBO off
Les pics de volts et de fréquences 4.38ghz max se font dans les lancements d'applications, rien d'anormal.
La chauffe ce fait sous 1.36volts à la pelleteuse et 3.9ghz.
Du coup je viens de passer en manuel fixe le voltage à 1.2 je suis à 91° pour l'instant et la même fréquence.
Je verrais si ça crash ou pas. J'espère descendre encore, mais il faudra un meilleur refroidissement pour exploiter à fond.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4371pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3105
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2020 à 13:54  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Les températures que tu relèves sont celles d'une application qui charge tous les coeurs au maximum ?
Je pense que dans ce cas, le Wraith Prism est insuffisant, il faut un ventirad du niveau Noctua NH-U12S.


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123 ... 323334  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03