[Workblog] Radiation
JejeLaPelle @ Cultivateur
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Posté le: 25 octobre 2016 à 14:18
RADIATION
Bonjour!
Me revoila avec un scratch build HTPC! Voici l'état du machin actuellement :
Mais avant de parler de ce projet, un petit mot sur le précédent : Blue Hazard. He bien le bureau est pleinement fonctionnel, mais je n'ai pas encore réalisé les panneaux pour fermer l'engin, l'open air me convient pour l'instant!
DONC... Ce projet... Tout d'abord, le cahier des charges :
- Avoir un ordinateur relié en permanence à la télévision (actuellement un portable)...
-... Princiapelement pour du Web
-... Mais qui peux faire console tout de même
- SOBRE, tout du moins au premier coup d'oeil (gniacgniac)
- Avec lecteur Optique
- Encombrement max : L48cm*P35cm*H16cm
- Pas forcément watercoolé..... Mais bon c'est mieux....
- Si thème graphique, plutôt post apocalyptique/zombie
Au vu des contraintes imposées par le haut conseil de chez moi (à savoir... ma femme), tendre vers un modèle type HTPC était inévitable.
J'ai chercher pendant longtemps un boitier du commerce pas trop cher que j'aurais pu modder, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur (ceci dit le HTPC fractal design est franchement bien... juste un peu trop haut dans mon cas).
Du coup.... Scratch build... En aluminium 2mm, parce que j'en ai!
Concernant la config nous aurons (dont une partie acheté à aurel212) :
-Carte mère : Asus impact VI Z87
-Proc : Intel i5 4670K
-Carte graphique : Asus R9 Nano
-Stockage : SSD Samsung 850evo en M2
-RAM : Gskill 2133Mhz CL9 2*4Go
-PSU : Corsair SF450
-ODD : LG GS40N
-Fans : Be quiet Silents wings 2 120mm et Shadow Wings 80mm
-Câbles : Un set de câbles custom de Icemodz.com
Et pour la partie Watercooling, ce sera un quasi full EKWB :
-Reservoir : Aquacomputer Aquatube Noir
-Pompe : EK-XTOP REVO D5 PWM
-WB CPU : EK impact cuivre plexy
-WB GPU : EK-FC R9 Nano nickel plexy
-Radiateur : EK-Coolstream XE-240
-Embouts : EK-HDC 12mm noir&noir elox
-Tube : EK-HD PETG 10/12mm
-Liquide : Mayhems Pastel Lime
Maintenant que le listing est terminé, place à la réalisation. Elle se déroulera en 3 "phases" :
-Usinage du boitier
-Réalisation de la loop
-Personnalisation du boitier
Ces phases seront réalisées en parallèle, mais la première chose à faire à été de mettre mes idées sur plans.
Alors je vous passe les interminables changements d'avis, d'essais, de questions existentielles, de négociation avec la patronne... Voilà ce que ça donne sur scketchup :
Actuellement le projet est bien plus avancé qu'un simple plan, mais je vais me laisser le temps pour mettre à jour le sujet avec de vraies avancées (parce qu'au quotidien j'avance peu dessus).
Dernière édition par JejeLaPelle le 12 avril 2017 à 12:08; édité 10 fois
KaptainK @ Céréalier
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Posté le: 25 octobre 2016 à 14:50
jojolapotatoes @ Agriculteur
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bobegna @ Céréalier
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JejeLaPelle @ Cultivateur
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JejeLaPelle @ Cultivateur
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Posté le: 26 octobre 2016 à 15:55
Bonjour,
Aujourd'hui je vais rentré dans la partie :
USINAGE DU BOITIER
Le matériau retenu pour la réalisation de l'ensemble est l'aluminium. Plusieurs raisons font de ce matériau un allié du moddeur :
-Léger
-Facile à usiner
-Pas trop cher
Malgrès tout, il a quelques défauts :
-Cassant lors des pliages
-Difficile à souder (TIG/MIG ou brasure spéciale, peut être soudure par point, j'essayerai!)
-Marque facilement
Dans mon cas il y avait un facteur important... J'avais de ta tôle de 2mm d'épaisseur (environ 1.5m²) du coup... C'est moins cher.
IMPORTANT : usiner de la tôle ça peut paraître assez facile, mais il faut garder à l'esprit que c'est DANGEREUX. Lors d'un perçage, si la plaque est mal maintenue, et qu'elle se met à tourner, ça devient un super hachoir à jambon. Alors à chaque fois, bien venir maintenir sa plaque, et pas avec les mains (serre joint + plaque en bois c'est le top).
Pour l'assemblage, j'avais en stock des cubes de 12mm taraudés M3, donc facile à utiliser, hop le tour est joué!
Sur mon plan, on peut noter l'absence du GPU, il et en fait déporté à l'aide d'un riser PCI E 16X au dos de la carte mère (celui là de riser : https://www.amazon.fr/gp/product/B01HQ2F9LE/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1)
C'est cette partie qui me tenais le plus à coeur dans le mod, et c'était vraiment la base que je souhaitais garder, quitte à broder autour.
Je me suis donc lancer dans l'usinage des pièces : la plaque de support CM et une equerre avec deux ventilateurs Be quiet Shadow WIngs de 80mm.
Après quelques coups de massicot, plieuse, dremel, perceuse et scie cloche on obtient :
Le riser est décalé de la plaque avec des entretoises, pour les vis, j'ai pris des têtes fraisées et j'ai fait un lamage pour que ces dernières ne dépassent pas. Le lamage est réalisé avec un foret de 6mm tout bêtement.
On remarque les cubes taraudés qui serviront à fixer l'ensemble sur le chassis.
Une fois cette partie faite, la suite logique était de réalisé la face arrière, afin de fixer le support CM dessus et de faire les passages pour la connectique.
Il y a deux options, soit tu fait tes plans pile poil et tu usines en fonction de ces derniers, soit tu prends de la marge, et tu y va petit à petit en vérifiant trois fois à chaque fois que tu perces un trou.
Je suis de la deuxième école.
J'ai donc fait les trous de fixations du support CM, regarder où je devais faire mon trou pour l'I/O panel, je l'ai fait, pareil pour la CG et l'alim!
Pour les découpes, j'ai fait ça en perçant un trou à chaque coin, puis j'ai relié les points (comme quand on était petit!) avec la dremel (ça moins déjà) et un disque métal.
Les découpes sont assez propres, mais dans les coins ça fait des trucs pas terrible.... Mais après assez de coups de lime (attention pas de remarques déplacées!!), la finition est correcte (oui seulement correcte).
Cette base terminée, j'ai découpé mes autres plaques (côtés et face avant), j'ai percé et fait le lamage pour les vis M3 tête fraisées, je me retrouve avec :
Voilà donc la base du boîtier.
PS : j'ai changé APN, je trouvais que les photos étaient bonnes (notamment sur grand écran), là ça ne rend pas bien. Une fois la partie "technique" terminée, je prendrais un vrai truc pour la partie personnalisation/peinture.
JejeLaPelle @ Cultivateur
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Posté le: 26 octobre 2016 à 16:12
JejeLaPelle @ Cultivateur
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Posté le: 28 octobre 2016 à 16:50
Bonjour,
On continue sur :
L'USINAGE DU BOITIER
Comme on peut le voir sur cette image, je voudrais donné une forme particulière à la face avant (le décrochement en bas). Et je voulais que ma plaque du dessous épouse cette forme.
Afin d'avoir une découpe qui colle au mieux, j'ai commencé par réaliser cette plaque. C'est une pièce dont je suis fier, car les pliages sont vraiment beaux, et l'ensemble est parfaitement stable :
Après, j'ai marqué sur ma face avant et sur ma face arrière la partie à retirer, j'en ai profité pour me faire un petit signe radioactif à la scie à chantourner sur la face arrière :
J'ai ensuite collé de la plaque perforée à l'intérieur de la découpe :
Quand sera venu le temps de la peinture, je reserve à ce symbole un sort bien particulier!
Il me restait donc la face avant à usiner, à savoir un trou pour les ventilateurs et le rad, un trou pour le reservoir, une fente pour le lecteur DVD slot in (et plus tard, les ports USB et le bouton ON/OFF).
J'ai essayé à ce moment là de changer de technique pour mes découpes, je suis parti sur ma scie à chantourner, et le résultat est bien meilleur qu'à la dremel, après un gros coup de lime avec la plaque coincée dans un étau, j'arrive à un bon état de surface (je ferai quelques photos prochainement là dessus). Sur les photos, rien n'est encore limé.
Ah oui, et pour le réservoir, le trou est réalisé au trépan.
A ce moment, la structure est quasiment finie, il manque un cache alim, quelques petits usinage (USB et On/off, fenêtre pour la carte graphique). Mais l'idée générale est là, et je peux me lancer dans le tubbing.... Une sacrée histoire....
JejeLaPelle @ Cultivateur
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Posté le: 04 novembre 2016 à 17:18
Bonjour,
Aujourd'hui au menu... de la flotte... ouais je sais ça envoie pas du rêve, mais quand ça pompe, c'est déjà un peu plus sympa!
Donc sur mon dessin 3D, vous avez peut être vu qu'il y a une pièce en plexy juste à côté du rad.
L'idée derrière cette pièce, c'est d'avoir des tuyaux pas trop longs, qui ne passent pas au dessus des RAM/Câbles de la CM. Il s'agit d'un bloc avec des passages fileté en G1/4 afin d'y mettre des fittings.
Je remercie au passage mon coupaing qui m'a fait la pièce (oui je ne l'ai pas faite... la honte). Voila ce que ça donne avec un petit liquide violet des famille :
Une fois l'engin fixé au rad, j'ai donc pu me mettre au tubbing.
Mon premier tube... C’était dur... c’était raté... je me suis dit... Bordel, ça va coûter cher en tubes...
Non pas que c'était dur à faire les courbes! les courbes, tu chauffes, tu utilises ton super outil à courber les tuyaux rigides de chez XSPC et ta mèche (une nanoxia dans mon cas... parfaite) et pan, ça se courbe! Mais pour que ça tombe juste... Et ba j'ai mis du temps à comprendre comment faire. En gros, il faut de la pratique.
Ah oui, j'ai pris des tuyaux en PETG. C'est vraiment cool, car c'est quasi indestructible, par contre... ça prend des marques EXTRÊMEMENT facilement, mais je m'en fiche, je vous dirai après pourquoi! J'ai aussi vu après coup que les tuyaux n'étaient pas compatible avec le glycol... donc adieu mon liquide Koolance... Mais c'est pas grave car je suis parti sur du Mayhems jaune, réactif aux UV vert !
Je voulais initialement avoir un jaune moins pétant, j'avais donc pris du colorant violet... Après test... C'est nul... Je mettrai le liquide pur! Une petite photo de l'échec :
Après avoir galéré sur mon premier tuyau... les autres ont été faits en 1h top chrono... Comme quoi c'est un coup à prendre!
Après mise en place de quelques tuyaux :
Avec tous les tuyaux :
Et en eau! Parce que oui, j'ai mis en eau!
Vous pouvez voir également les petites modifications faites à la structure (USB, grillage, cache alim).
Autre chose qui peut être bizarre, un des tuyaux est plus opaque que les autres... He bien ils subiront tous le même sort, ils seront microbillés, pour un effet dépoli. Vu le thème du mod, un truc trop propre aurait été un peu... trop propre!
Hormis une petite fuite sur le tuyau CG/CPU côté CG, due à un manque de serrage, lui même due à un problème d'encombrement, le truc tourne bien, à fond, l'ensemble vibre un tout petit peu, mais à peine...
Je vous ferai une petite session échecs/essais de tuyaux bientôt!
bobegna @ Céréalier
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JejeLaPelle @ Cultivateur
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Posté le: 04 novembre 2016 à 21:28
Merci Bob!
Pour les découpes intérieures, je fait ça, enfin... a peu près...
En gros, ça va dépendre de la technique utilisée. Si je fait à la dremel+disque, je fais mes trous comme tu expliques, mais si je fais à la scie à chantourner, je suis un peu moins précis, je fais toutes les découpes à la scie, puis gros coup de lime.
Et à tout ceux qui n'osent pas se lancer... il faut savoir que n'importe qui peut le faire, avec les moyens dont il dispose (pas besoin de config hardcore, de l'occaz suffit, ou même la pire config)! Bien évidemment, avec du matos, on s'ouvre des possibilités, mais ce qui compte avant tout c'est la motivation, et la capacité à résoudre/contourner un problème. Et souvent, chercher des solutions vous amènera à échanger, sur des forums, autour de vous, bref que du bon.
JejeLaPelle @ Cultivateur
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Posté le: 08 novembre 2016 à 14:32
Salut,
Un petit mot pour dire que j'ai lancé le PC histoire de voir mes températures... Et là... C'est le drame...
Donc l'alim se coupe au bout de quelques secondes, j'en essaye une autre, ça fait pareil... Du coup, alim innocente.
Je débranche petit à petit, je fini par trouver que c'est le CPU qui va pas...... Du coup, j'ai peur...
Donc démontage de la cm, je retire les vis petit à petit, je reteste, et je fini par trouver que les vis du WB au niveau du chipset sont le problème. Du coup... Ba je les retire et c'est tout!
Je remonte, re-rempli la loop.
Je rebranche tout. je lance, ça marche, problème résolu!
Sauf que... J'ai pas d'affichage... Je débranche la CG, je me mets sur la CM pour le display et ça marche (donc re peur!).
En fait, c'était la nappe, qui devait être pincée, je l'ai trifouillé (c'est un terme technique très précis je sais) et là, ça marche!
Donc les temps en idle : 32°C CPU, 27°C GPU
Je n'ai que de quoi stress le CPU : 39°C en 5minutes, et le GPU monte à 30°C.
Le tout avec la pompe à 55-60% et les 120mm à 65%, soit très silencieux.
Il reste plus qu'à tout démonter maintenant que ça marche
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