EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

LA Fibre ! ou Les Fibres ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5649pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1564

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2024 à 19:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Après des années à faire la pince, voici le temps de passer à la fibre ! Ma connexion 5 mégas (pour 3 réels) me broute.

Sauf que voilà, je prends des avis à gauche à droite autour de moi, et j'ai beaucoup d'avis éclairés d'expériences (négatives auprès d'untel, du coup plus jamais).

Je me demandais, donc, selon vous, quel opérateur prendre, dans le cas d'un branchement actuellement ADSL qui arrive sur une poutre extérieur, pour passer à la fibre.

Je dois dire que j'appréhende déjà le mec qui viendra sans échelle, qui voudra me foutre un boitier dans les chiottes ou qui me posera la prise dans un couloir. Je fais un énorme travail sur moi, merci Cool

SFR/Red me semble un mauvais choix à cause de la fibre qui ne va pas jusqu'au bout.
Free les prix après un an l'élimine directement.
Orange est cher, mais Sosh à 26€ propose 300/300 en Wifi 5.
Bandyou j'ai une offre à mon adresse à 30€ en 1000/700/Wifi 6.
J'ai pensé aux 4G/5G box, ça me ferait déjà un bon extraordinaire en débit, mais si c'était à -50% des prix actuels pour la 4G, et en 5G seul Bouygues envoit du débit chez nous.

D'un autre côté, seul Sosh/Orange semble ne pas procéder à des hausses aléatoires de prix.

J'adorerais des avis ! Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

2001pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 46
Messages: 1239

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2024 à 20:07  Lien permanent
Répondre en citant
Alors moi c'était pire que toi ,de 2003 à 2019 en ADSL étendu avec 512k puis presque 1mo. Donc quand la fibre est arrivée j'ai sauté dessus.
Orange tire la fibre chez toi où tu veux et gratuitement. Les débits sont ultra stable, mais c'est cher (sauf la 1ere année si t'es nouveau client)
Free bah je bascule chez eux demain car pour moins cher la première année et le même prix qu'Orange ( orange impossible de gratter quoique ce soit sans payer et malgré plus l'ancienneté depuis le début)
ensuite je devrais avoir : plus de débit, et surtout Netflix , prime, Disney+, max et TV by canal offert avec sans supplément. Donc pour moi qui paie Netflix +. Prime + orange = environ 30€ de gagné par mois .
SFR je sais pas car indisponible chez moi, et Bouygues ça a l'air d'aller mais moins bien fournie que free en offre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5649pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1564

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2024 à 20:40  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, donc voir si Bouygues tire jusqu’à la tv.

On paie Netflix 1080p à 6€ (avec pub) et Disney un mois de temps en temps (6€ avec pub), Pas vraiment de quoi faire des économies d’échelle, dans notre cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

4002pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 3032
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 29 septembre 2024 à 20:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

1. Ne pas prendre la fibre, à court terme ok, mais à moyen/long terme c'est être à poil, le réseau cuivre est en cours de démontage (vu dans plusieurs départements) donc ça veut dire qu'ensuite, étant plus ou moins seul dans son coin à la demander, le déploiement ne sera plus gratuit, faire attention.

2. la fibre n'est pas tirée "où l'on veut" mais là où arrive la gaine verte dans la maison/bâtiment.
Pour les collectifs, c'est encore autre chose.
En aérien c'est très bien (sauf arbres) et c'est le plus simple.
En souterrain, faut que la gaine FT d'origine ne soit pas bloquée/coincée par des racines, etc.
Et si il faut placer une gaine neuve c'est le problème du propriétaire (sauf à payer) jusqu'en limite de propriété.
En dehors c'est le problème du FAI. (qui sous-traitera à Orange qui lui-même sous-traitera à ses entreprises locales, ils ne sont présents en non propre que pour les Pro).

3. D'expérience dans le Sud-Ouest (5 départements) les moins mauvais à ce jeu et dans la maintenance du réseau c'est Bouygues et Orange. Les débits Free sur le papier c'est bien mais ils ne sont que très très rarement constants (en campagne, en ville j'en sais rien).

4. D'un point de vue tarifaire, évidemment les 2 plus onéreux sont les moins chiants mais c'est un peu la roulette russe, chez SFR et Free, tant qu'il n'y a pas de problème ça va, sinon c'est une vraie galère.
Et j'ai des clients passés fibre Free qui ont de moins bons débits qu'un VDSL qu'ils avaient avant (testés en réel in-situ)... demandez aux voisins c'est le plus sûr.

Bon surf :)

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

2001pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 46
Messages: 1239

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2024 à 21:43  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
Bonsoir,

2. la fibre n'est pas tirée "où l'on veut" mais là où arrive la gaine verte dans la maison/bâtiment.

Bon surf :)

Bienvenue


Je ne sais pas pour toi mais autour de chez moi pour Orange les gars qui installent la fibre te demande ou tu veux la boite de raccordement et te la pose (perçage cloisons , murs si besoin.....) , en général ils te demandent où est ta prise gigogne et te pose la boite à cet endroit ou ailleurs si tu le veux.
c'est ce qui s'est passé pour moi, mes parents et amis dans ma commune et les communes autour de chez moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

4002pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 3032
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 29 septembre 2024 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
cordobaseb a écrit:
Artazole a écrit:
Bonsoir,

2. la fibre n'est pas tirée "où l'on veut" mais là où arrive la gaine verte dans la maison/bâtiment.

Bon surf :)

Bienvenue


Je ne sais pas pour toi mais autour de chez moi pour Orange les gars qui installent la fibre te demande ou tu veux la boite de raccordement et te la pose (perçage cloisons , murs si besoin.....) , en général ils te demandent où est ta prise gigogne et te pose la boite à cet endroit ou ailleurs si tu le veux.
c'est ce qui s'est passé pour moi, mes parents et amis dans ma commune et les communes autour de chez moi


Oui, dans les cas de la fibre en aérien (qui ne présente plus aucun risque par rapport à la foudre) mais dans le cas d'une gaine, c'est à l'impact de la gaine verte (FT) dans la maison.
Du coup, c'est une cata parfois parce que la gaine arrive là où l'EDF arrive (maison récente), et la box se retrouve dans une boite métallique, super pour le Wifi...
Non, l'idéal c'est l'aérien. Au plus proche du poteau.
Ensuite (je fais comme ça chez mes clients) on tire une fibre de 20-25m (20€ sur Amazon) et on place la box là où l'on veut. C'est le plus simple.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5649pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1564

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2024 à 23:01  Lien permanent
Répondre en citant
Il n’y a pas de gaine FT chez nous 😅 maison rénovée en 85, mais ancienne (pisé).
La baie est à 200m de chez nous, la boite fibre à 5m de la limite de propriété, et ensuite c’est sous la route, pied de mur, montée sur la façade jusqu’à une poutre de toiture. La boite FT est d’ailleurs dehors sur ladite poutre.
La pièce c’est la cuisine et y’a aucun câble dedans.

Je vais aller voir en boutique pour discuter je pense. Et tenter Bouygues, du coup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

4002pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 3032
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 29 septembre 2024 à 23:11  Lien permanent
Répondre en citant
@Sapinsympa
j'en déduis que ta façade est sur la limite de propriété non ?
Dans ce cas, c'est comme l’aérien mais il doit y avoir une gaine qui passe sous le trottoir/chaussée et qui donc sort là où ton câble actuel arrive. Le boitier extérieur c'est le boitier dans lequel il y a une connexion via des "puces". Mais en fait, l'impact de la fibre sur ta maison dépendra de la position de la gaine actuelle dans la partie publique.
A mon avis, les commerciaux ne seront pas te dire vraiment, faut prendre un rdv avec un opérateur de ton choix et tu verras avec le gars qui va se cogner le travail.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PressPuree76 @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 12 janvier 2014
Messages: 153

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2024 à 23:49  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma part, je suis passé de l'ADSL 6Mo chez SFR à 1 Go toujours chez SFR et franchement c'est impressionnant le débit en download et en upload ainsi que le ping de 5.
Après, cela dépend de la région où tu habites, chaques opérateurs ne fait pas l'autre. 😇
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [QUESTION TECH] Installation de la fibre Dwarfcherry Le poulailler 5 30 mai 2024 à 11:51
Pas de nouveau message Choix abonnement fibre. niroman Le poulailler 37 08 décembre 2023 à 20:14
Pas de nouveau message Coupure fibre et inaction d'Orange CharlyLourson Questions diverses... 11 23 novembre 2023 à 10:26
Pas de nouveau message Installation fibre question. niroman Périphériques 51 09 novembre 2023 à 16:57
Pas de nouveau message connexion fibre SFR passée de 1Gbit a 100 Mbit loutrefurtive Questions diverses... 10 18 septembre 2022 à 08:48