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Insatisfaction du jour 2016 ! , page 75

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loukass @
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Message Posté le: 17 août 2016 à 15:28  Lien permanent
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c'etait une boutade... hein :p


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Message Posté le: 17 août 2016 à 15:37  Lien permanent
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On ne sais jamais, il y a plein de gens qui pense que l'éducation scolaire ne sert à rien Très content
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Message Posté le: 17 août 2016 à 15:45  Lien permanent
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KaptainK a écrit:
On ne sais jamais, il y a plein de gens qui pense que l'éducation scolaire ne sert à rien Très content


alors l'apprentissage oui, mais l’éducation scolaire tel qu'on la connait... non (enfin c'est mon point de vu)


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Message Posté le: 17 août 2016 à 15:50  Lien permanent
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Moi je pense que l'éducation, de la primaire jusqu'au lycée est efficace. Excepté pour les professeurs d'anglais, puisque j'ai commencé a comprendre les bases de l'anglais en 4 eme, quand j'ai enfin eu un prof correct (quasiment le seul que j'ai eu).

Après plus on va dans les études supérieur, plus on tombe sur des bras cassés qui n'ont n'en rien à faire d'enseigner, et où l'on se dit "je serais mieux chez moi à lire un cours sur internet qu'à essayer de comprendre ses conneries".

Je pense à des cours de management où on m'a fait faire le tigre.
des cours de com où on m'a expliqué qu'il fallait se tenir droit et être poli (ce serait pas mieux d'apprendre ça à des 6 emes qu'à des gens de 22 ans ?)
même des cours d'algorithmie qui ne menait strictement à rien ^^

Le mieux c'est les cours, soit disant magistrale, que l'on voit vite se transformer en pub pour l'entreprise représenté par l'intervenant.

bref, les études superieurs, les formations, c'est la plus grande arnaque de la france je crois !
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Message Posté le: 17 août 2016 à 16:11  Lien permanent
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ce n'ets pas tant l’éducation que je n'aime pas, c'est ça méthode...

enfin on pourrait en parler des heures, donc evitons les HS (on est déjà bien dedans Très content )


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Message Posté le: 17 août 2016 à 18:47  Lien permanent
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Pourtant depuis 2005 la méthode évolue... mais bon ça les gens ne le disent pas (ou ne veulent pas le voir). De toute façon pas de débat sur ça.. les choses changent et en bien.. (Je parle bien sûr pour le primaire) Faut juste laisser le temps ...
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Message Posté le: 17 août 2016 à 19:40  Lien permanent
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Mouai enfin, c'est pas dans le primaire qu'il y a vraiment des problèmes...

Les gros problèmes, ce sont les décrochages au collège et au lycée.

Et surtout, le système qui n'évolue pas avec son temps, personnellement comme beaucoup de jeunes de mon âge, l'anglais, je l'ai uniquement appris grâce à Internet et quelques cours de grammaire, et c'est pas mon prof actuel (un excellent prof d'ailleurs) qui dira le contraire.

Tout ce qui est cours de technos, les profs font ce qu'ils veulent suivant les collèges et au lycée, ils n'en ont rien à battre.
Le français au lycée, on va pas en parler, je ne dis pas que c'est inintéressant ou que ça ne sert à rien mais les cours sont beaucoup trop dépendant des profs, cette année, j'ai adoré le français alors que mes 2 premières années, j'ai jamais rien compris et j'en avais au moins autant rien à faire que le prof. x)

Je pense que le plus gros du problème, ce sont surtout les profs qui sont beaucoup trop aléatoires
Et également, les méthodes, balancer un cours et l'apprendre pour la semaine prochaine en l'expliquant vaguement, c'est pas acceptable mais encore une fois, l'éducation nationale donne juste des programmes, c'est au professeur de sortir un peu de celui-ci ou de le présenter d'une manière attractive.

Dans tous les cas, on en est à un point où les profs jeunes ont le même point de vue que les élèves, y'a un truc qui va vraiment pas dans le système éducatif français.
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Message Posté le: 18 août 2016 à 01:29  Lien permanent
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Ça change oui et non... en fait c'est l'apprentissage qu'on devrait prôner et non la réussite (apprentissage dans le sens apprendre et pas dans la formule alternance hein)

Bilan ça triche, ca cherche même plus la solution par soi même. Sans compter le dénigrement par la note...

Bref... on m'a toujours assimilé à un cancre car ma dyslexie m'aidais pas, jamais eu mon bac... mais quand j'ai changer de méthode, daeu en cours magistral : bim intention du diplôme avec 15 de moyenne...

Donc pui ça change avec quelques classe Montessori autorisée dans le public mais c'est tout le système éducatif qu'il faudrait changer (à commencer par l'éducation à la maison : éducation positive pour ceux qui connaissent pas...)


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Message Posté le: 18 août 2016 à 08:03  Lien permanent
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Ce qui est cool c'est que l'on le disais incapable de dépasser le bac pro, et c'est tout, aujourd'hui j'ai un bac pro, un BTS et un licence, et un super boulot donc bon :)


Et autre insatisfaction, j'ai demandé à un ami si je pouvais tester mon alimentation et mon GPU sur son PC, me répond par un pouce bleu facebook, et par un, Supeeeeerrrr m'intéresse pas. Je dois y comprendre quoi?? Qu'il croit que je vais lui vendre ou qu'il a bien compris et qu'il s'en fiche??
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Message Posté le: 18 août 2016 à 09:04  Lien permanent
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ahah, moi c'est l'inverse, on a essayé de me forcer à aller faire un bac S, mais j'étais très bien a faire de l'électronique, j'ai fait un bac technique et pour celà il a fallu que je change de lycée puis un BTS. mais ça ne m'a pas suffit, je suis reparti en prépa (ATS), puis école d'ingé, et s'il avait pas fallu rembourser mon prêt étudiant (le privé, c'est pas gratuit), j'y serai peut être encore... je doit être le seul con qui aime les études Très content
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Message Posté le: 18 août 2016 à 10:15  Lien permanent
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loukass a écrit:
Ça change oui et non... en fait c'est l'apprentissage qu'on devrait prôner et non la réussite (apprentissage dans le sens apprendre et pas dans la formule alternance hein)

Bilan ça triche, ca cherche même plus la solution par soi même. Sans compter le dénigrement par la note...

Bref... on m'a toujours assimilé à un cancre car ma dyslexie m'aidais pas, jamais eu mon bac... mais quand j'ai changer de méthode, daeu en cours magistral : bim intention du diplôme avec 15 de moyenne...

Donc pui ça change avec quelques classe Montessori autorisée dans le public mais c'est tout le système éducatif qu'il faudrait changer (à commencer par l'éducation à la maison : éducation positive pour ceux qui connaissent pas...)



c'est là qu'on voit que tu ne te renseignes pas plus que ça sur le sujet.
il est évidemment difficile de changer des profs qui ont 20-30 ans d'expériences mais les nouveaux profs sont plus accès sur la pédagogie active.. les notes ont tendances à être délaissées par des appréciations (que je n'approuve pas forcément) c'est déjà un premier pas vers la suppression d'annotation. c'est loin d'être parfait mais ça va dans le bon sens.. En France il est plutôt difficile de faire bouger les choses mais petit à petit l'éducation nationale pioche des trucs sur les méthodes/pédagogies alternatives et ça touche directement sur la formation des profs..

c'est sûr que ça fait plus de 200 ans que des intellectuels prônent la pédagogie active et positive mais maintenant que ça change ce n'est pas le moment de dire l'inverse.. faut juste être patient.. nous serons sans doute proche de la mort pour avoir un truc bien mais c'est comme ça ^^
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Message Posté le: 18 août 2016 à 10:19  Lien permanent
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pas toujours facile pour les parents qui font tout pour que leur progéniture poursuive les études au plus loin possible,bah nous étions 4 gamins de mon propre chef j'ai décidé que ces études étaient beaucoup trop chères,juste le certif ' en poche à 15ans1/2 trouver un tôlier qui vous prenne sans qualification ! !cela à tout de m^me servit à mon frérot & sœurette de passer leurs Bacs et toutes une bagagerie derriére mais j'avoue que l'instruction générale m'a manqué,me manque et me manquera Roulement des yeux
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Message Posté le: 18 août 2016 à 11:30  Lien permanent
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Malix a écrit:
loukass a écrit:
Ça change oui et non... en fait c'est l'apprentissage qu'on devrait prôner et non la réussite (apprentissage dans le sens apprendre et pas dans la formule alternance hein)

Bilan ça triche, ca cherche même plus la solution par soi même. Sans compter le dénigrement par la note...

Bref... on m'a toujours assimilé à un cancre car ma dyslexie m'aidais pas, jamais eu mon bac... mais quand j'ai changer de méthode, daeu en cours magistral : bim intention du diplôme avec 15 de moyenne...

Donc pui ça change avec quelques classe Montessori autorisée dans le public mais c'est tout le système éducatif qu'il faudrait changer (à commencer par l'éducation à la maison : éducation positive pour ceux qui connaissent pas...)



c'est là qu'on voit que tu ne te renseignes pas plus que ça sur le sujet.
il est évidemment difficile de changer des profs qui ont 20-30 ans d'expériences mais les nouveaux profs sont plus accès sur la pédagogie active.. les notes ont tendances à être délaissées par des appréciations (que je n'approuve pas forcément) c'est déjà un premier pas vers la suppression d'annotation. c'est loin d'être parfait mais ça va dans le bon sens.. En France il est plutôt difficile de faire bouger les choses mais petit à petit l'éducation nationale pioche des trucs sur les méthodes/pédagogies alternatives et ça touche directement sur la formation des profs..

c'est sûr que ça fait plus de 200 ans que des intellectuels prônent la pédagogie active et positive mais maintenant que ça change ce n'est pas le moment de dire l'inverse.. faut juste être patient.. nous serons sans doute proche de la mort pour avoir un truc bien mais c'est comme ça ^^


j'ai pas dit que ça changeai pas... juste dit que pas assez vite a mon goût.
en ce moment on forme les génération future a la soumission et la réussite.
mais oui les choses bouge doucement. mais la majorité des future reste dans le "classique".

bref un longue histoire sur laquel il faudrait crée un topic. (meme si en soit c'est une graaaaande insatisf a mon sens.)


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Message Posté le: 18 août 2016 à 11:33  Lien permanent
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Citation:
c'est sûr que ça fait plus de 200 ans que des intellectuels prônent la pédagogie active et positive mais maintenant que ça change ce n'est pas le moment de dire l'inverse.. faut juste être patient.. nous serons sans doute proche de la mort pour avoir un truc bien mais c'est comme ça ^^

La grande marotte de la pédagogie active, petit pendant du constructivisme...dans le bon sens en effet Roulement des yeux
Il faudra dire merci à ses tenants d'avoir réussi à faire passer le niveau en français d'un élève de 5 ième (2005) à celui équivalent d'un élève de CM2 de 1987...D'avoir permis aux élèves de fin de collège de chuter de 11 points entre 2006 et 2012 en Hist-géo. Bref de franches réussites.
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Message Posté le: 18 août 2016 à 12:22  Lien permanent
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loukass a écrit:
Malix a écrit:
loukass a écrit:
Ça change oui et non... en fait c'est l'apprentissage qu'on devrait prôner et non la réussite (apprentissage dans le sens apprendre et pas dans la formule alternance hein)

Bilan ça triche, ca cherche même plus la solution par soi même. Sans compter le dénigrement par la note...

Bref... on m'a toujours assimilé à un cancre car ma dyslexie m'aidais pas, jamais eu mon bac... mais quand j'ai changer de méthode, daeu en cours magistral : bim intention du diplôme avec 15 de moyenne...

Donc pui ça change avec quelques classe Montessori autorisée dans le public mais c'est tout le système éducatif qu'il faudrait changer (à commencer par l'éducation à la maison : éducation positive pour ceux qui connaissent pas...)


c'est là qu'on voit que tu ne te renseignes pas plus que ça sur le sujet.
il est évidemment difficile de changer des profs qui ont 20-30 ans d'expériences mais les nouveaux profs sont plus accès sur la pédagogie active.. les notes ont tendances à être délaissées par des appréciations (que je n'approuve pas forcément) c'est déjà un premier pas vers la suppression d'annotation. c'est loin d'être parfait mais ça va dans le bon sens.. En France il est plutôt difficile de faire bouger les choses mais petit à petit l'éducation nationale pioche des trucs sur les méthodes/pédagogies alternatives et ça touche directement sur la formation des profs..

c'est sûr que ça fait plus de 200 ans que des intellectuels prônent la pédagogie active et positive mais maintenant que ça change ce n'est pas le moment de dire l'inverse.. faut juste être patient.. nous serons sans doute proche de la mort pour avoir un truc bien mais c'est comme ça ^^


j'ai pas dit que ça changeai pas... juste dit que pas assez vite a mon goût.
en ce moment on forme les génération future a la soumission et la réussite.
mais oui les choses bouge doucement. mais la majorité des future reste dans le "classique".

bref un longue histoire sur laquel il faudrait crée un topic. (meme si en soit c'est une graaaaande insatisf a mon sens.)


le problème c'est que ça va doucement parce que chaque gouvernement modifie un peu le système pour dire qu'ils ont fait quelque chose sans pour autant tout chambouler.. mais en ESPE les futurs prof sont quand même tournés vers un mélange de la méthode classique et de la pédagogie active.. c'est déjà mieux que rien ^^

akathriel a écrit:
Citation:
c'est sûr que ça fait plus de 200 ans que des intellectuels prônent la pédagogie active et positive mais maintenant que ça change ce n'est pas le moment de dire l'inverse.. faut juste être patient.. nous serons sans doute proche de la mort pour avoir un truc bien mais c'est comme ça ^^

La grande marotte de la pédagogie active, petit pendant du constructivisme...dans le bon sens en effet Roulement des yeux
Il faudra dire merci à ses tenants d'avoir réussi à faire passer le niveau en français d'un élève de 5 ième (2005) à celui équivalent d'un élève de CM2 de 1987...D'avoir permis aux élèves de fin de collège de chuter de 11 points entre 2006 et 2012. Bref de franches réussites.


Sauf que 2005 c'est la date qui préconise aux professeurs d'agir de telle ou telle manière.. ce qui fait que ce n'est pas vraiment appliqué..encore en 2013 la façon de faire apprendre aux élèves étaient complètement absurde avec seulement du par cœur sans donner sens aux phrases.. la chute libre de français n'a aucun rapport avec la pédagogie active.. ce qui est intéressant c'est que j'ai pu voir sur 2 ans le changement des élèves en passant de la pédagogie classique à celle active.. dire que ça apporte des choses négatives c'est quand même moche.. j'ai vu des élèves en grandes difficultés devenir de "bons" élèves intéressés par l'école et intéressés d'apprendre.. ça c'est le plus important.. parce que le reste devrait suivre..
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