EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

MSI déploie de nouveaux BIOS, mais ils ne semblent pas fonctionner correctement.

Pour ses cartes mères, MSI vient de déployer les nouveaux BIOS censés régler les soucis de Power Limit excessifs qui peuvent détériorer les processeurs Intel, en particulier ceux de 13ème et 14ème génération.
L’un de nos lecteurs l’a testé, et on doit dire que c’est loin de nous satisfaire. Passons le sujet de départ qui l’amenait sur notre forum, et qui n’avait rien à voir avec ça, à savoir un oubli de la part de son assembleur (memory-PC) de brancher la pompe de son AIO, et même d’avoir envisagé de la brancher en direct sur l’alimentation du PC via un adaptateur Molex (une aberration dans un PC moderne).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le sujet qu’il a créé sur le forum et la conversation qui en a découlé.



Bios MSI

Une fois ce premier problème réglé, il a de nouveau expérimenté des problèmes de températures avec son CPU. Cette fois, on se doute fortement de ce qu’il se passe. Sa carte n’étant pas à jour, le processeur avait les réglages de ses Power Limit trop élevés, précisément ce qui vaut à Intel d’être dans la tourmente depuis quelques mois.
Nous lui avons donc conseillé de mettre son BIOS à jour, ce qui aurait dû régler le souci instantanément, mais ce n’a pas été le cas, ce qui vaut l’existence de cette news puisque nous avons relevé plusieurs soucis.

Pour commencer, après la mise à jour, la carte mère ne lui a pas proposé de choisir lui-même son profil de fonctionnement. En temps normal, il aurait dû avoir le choix du profil, qu’il aurait dû choisir en fonction de son système de refroidissement, s’il a installé un petit ventirad, un gros ventirad, ou un AIO. Or, s’il avait eu ce choix comme certains l’ont eu, il n’y a qu’un seul choix à faire pour régler les problèmes de surtensions : choisir le premier profil qui règle : PL1 = 125W, PL2 = 253W, et Current Limit = 307A.
La façon dont MSI présente les choses en fonction du système de refroidissement est problématique puisque la grande majorité des utilisateurs vont cliquer sur le second ou le troisième profil en fonction de leur système de refroidissement, le troisième profil ne réglant strictement rien puisque c’est exactement comme avant la mise à jour, celui-là ne devrait même pas être proposé selon nous.

A priori, notre lecteur n’a pas eu à faire ce choix. Dans son cas, la fenêtre n’est pas apparue et la carte mère a sélectionné le profil Intel par défaut dès le départ (une bonne chose donc). Sauf qu’il n’était pas correctement réglé puisque qu’au lieu d’avoir son PL1 sur 125W, il était sur 253W. Il a donc été obligé de régler cette valeur manuellement. Mais cette fois, enfin, ses déboires étaient terminés. Et il pouvait enfin profiter de son PC.

Bien, maintenant vous vous demandez sûrement ce que cette mise à jour du BIOS implique sur ses perfomrances et ses températures. Avant la mise à jour du BIOS, son 14700KF atteignait les 100 degrés tout au long du benchmark Cinebench R23 réglé sur 10 minutes. À ce stade, on peut déjà regretter qu’il n’ait pas throttlé pour abaisser sa température plus que ça. Le score final était de 33001.

Une fois correctement réglées, les températures sont montées jusqu’à 91 degrés lors des 56 premières secondes (la durée du PL2 déterminée dans le BIOS à 253W), puis sont passées autour de 62 degrés une fois basculé sur 125W (le PL1).
Forcément, le score est tombé à 28606 points, soit une perte non négligeable de 13,31 % de performances. Ou alors nous devrions peut-être dire que le processeur surperformait de 13,31 % avant la mise en place des bons réglages.

Nous pouvons également reprocher à son assembleur de ne pas avoir fait l’effort de mettre la carte mère à jour compte tenu des soucis que cela peut entraîner si on ne le fait pas. Ce qui lui aurait par ailleurs permis de se rendre compte que l’AIO n’était pas branché. Et même sans faire la mise à jour, un petit message pour indiquer à l’acheteur de le faire lui-même aurait été le minimum, car ce n’est pas seulement Intel et les fabricants de cartes mères qui doivent prendre ce problème au sérieux, mais également les revendeurs.

Évidemment, cette histoire est celle d’une seule expérience et rien ne nous dit que cela s’est produit chez tout le monde. De plus, le BIOS que MSI a déployé est en version Beta. Il y aura sûrement des corrections.
Mais c’est pour nous l’occasion de vous alerter pour que vous vérifiiez bien que le nouveau profil a correctement été mis en place. N’hésitez pas à parcourir la conversation sur le forum que vous retrouverez dans la source.

Bios MSIbios MSI

Marques : MSIIntel
Partagez :
Posté le 17 Mai 2024 à 07:57 par Sébastien Domeau


4 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers