EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Baisse de 9% de performances pour les Raptor Lake d'Intel avec les nouveaux Bios

Suite à de nombreuses plaintes d'utilisateurs ayant perdu en stabilité avec leurs processeurs Intel Raptor Lake, certains fabricants de cartes mères ont été contraints de mettre à jour leur BIOS. En cause : des problèmes de surchauffe et de surtension pouvant affecter et/ou détériorer les processeurs avec le temps. Les premiers signalements étaient apparus en février dernier.



14900k



Nous avions nous-mêmes pointé du doigt les températures excessives des processeurs Raptor Lake, ainsi que le fait que les valeurs du Power Limit étaient trop élevées, réglées sur Illimitées (ou 4096w). Lors de tests de certains de ces processeurs, nous avions même observé qu'ils atteignaient 100 degrés avant de subir un throttle, ce qui s’était produit avec le 13900K et les 14700K et 14900K. Ce problème de réglage des POWER LIMIT concernait TOUS les fabricants (sauf ASRock dans certains cas), peu importe le chipset et les processeurs concernés. Nous avions même dû pallier à ce problème au cours des tests des processeurs de la série T en réglant manuellement les POWER LIMIT pour correspondre aux valeurs Intel.

Les premières marques à avoir mis à jour leur BIOS ont été MSI et ASRock, permettant ainsi de réduire les températures.

Un seul constructeur a fait office d'exception : ASRock, en particulier sur les cartes mères en B760. Nous avions même pris le parti de débloquer les Power Limit des B760 d'ASRock pour pouvoir les comparer correctement avec les cartes concurrentes. Par exemple, dans le test de la B760M PG Sonic.
De même pour les processeurs T, seules les cartes mères ASRock réglaient automatiquement les bonnes valeurs. Nous avions pris la décision de vous proposer des tutoriels pour pouvoir les régler manuellement. Cependant, même si ASRock faisait office de bon élève dans les cas mentionnés ci-dessus, cela ne concernait pas les Z790 qui étaient réglées comme les cartes concurrentes.

Suite à cette nouvelle mise à jour du BIOS qui désactive également l'ASUS Multicore Enhancement dans la foulée, nos confrères d'HardwareLuxx ont décidé de rebencher le 14900K pour constater une baisse de performance significative d'environ -8% à -9%. Un chiffre qui n'a rien d'étonnant au vu de nos propres observations. Et pourtant, malgré la baisse des scores, nous vous conseillons fortement d'en faire autant pour préserver la longévité de vos processeurs, sinon suivre l'un de nos guides pour undervolter vos processeurs que vous trouverez juste en dessous.
À noter qu'il faut également sélectionner "Intel Fail Safe" dans "SVID Behavior" pour que cela fonctionne correctement.



A lire attentivement :
Guide overclocking et undervolting, processeurs Intel Alder Lake-S et Raptor Lake-S
Dossier : 13900K undervolté VS 13900K VS 7950X VS 7950X3D




14900k14900k

Marques : IntelASUS
Partagez :
Posté le 22 Avril 2024 à 17:33 par Sébastien Domeau


31 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers