EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ASUS ROG Ally, une console qui va faire oublier le Steam Deck ?, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 11 Mai 2023
Page: 2/13

La boite est ouverte, il est temps de prendre en main la machine ! Et si on se fie au blabla marketing, ASUS a pris le temps de travailler la ROG Ally question ergonomie, avec plusieurs prototypes testés avant d'arrêter le choix sur le modèle actuel. Et physiquement, le résultat est réussi, notamment grâce à la jolie robe blanche qui dénote un peu dans l'univers des machines portables. A voir la durée dans le temps avec la transpiration et les UV, mais en l'état, la machine est juste superbe ; surtout quand on l'allume et que les deux joysticks s'entourent d'un éclairage RGB adressable...

L'avant de la console est plutôt classique par rapport à la concurrence. Après tout, il s'agit d'une console portable et nous avons donc un écran entouré de commandes. Cet écran dispose de bandes noires autour, relativement fines. En bas se trouve un logo ROG discret, et c'est tout ce qu'il y a de présent pour nous montrer que nous avons une machine ASUS ROG entre les mains. ASUS fait ici l'impasse sur les motifs habituels à la série, y compris sur l'arrière si ce n'est une bande réfléchissante qui vient couper le dos en deux. Mais nous y reviendrons.

Du côté des commandes classiques, on retrouve deux joysticks avec un agencement asymétrique. La prise en main est bonne malgré un diamètre plutôt faible, mais le dessus concave est pourvu d'un revêtement antidérapant très efficace. Un régal de bouger les joysticks dans tous les sens sans que les pouces n'aillent voir ailleurs s'ils y sont, avec au passage un clic très agréable qui ne demande pas une trop forte pression. A gauche, un D-pad vient compléter le tableau, avec une forme circulaire qui permet de facilement faire des actions en rotation. De notre point de vue, il est peut-être un peu petit, mais finalement des diagonales peu marquées. Néanmoins, après quelques parties, on s'y fait et tout roule. Nous pourrons en dire autant des boutons ABXY sur la droite, avec des couleurs très... Spéciales ? C'est original, peut-être trop, mais ça permet à la machine de ne pas avoir une zone qui attire trop le regard comme pourraient le faire des boutons avec des couleurs reprises des manettes Xbox par exemple. Le clic est bon, tout comme le retour. Et c'est tout ce qui compte.

Notons aussi la présence des deux haut-parleurs de 1 W chacun dans le bas, une position parfaite puisque la main ne vient à aucun moment devant. Deux micros avec réduction du bruit sont également présents en haut autour de l'écran, de quoi activer facilement quelques commandes vocales sous Windows, ou tout simplement enregistrer des parties ou se lancer dans le streaming.

Sur le papier, ASUS annonce beaucoup de choses : Dolby Atmos, Hi-Res et Smart Amp. Nous ne dirons pas qu'écouter de la musique toute la journée avec est un régal, mais le son est très bon dans les jeux, sans distorsion quand on pousse le volume. Un plaisir que de jouer avec les haut-parleurs, tout comme au casque en Bluetooth ou filaire. Pour les micros, les quelques enregistrement effectués sont satisfaisants, mais il ne faudra pas s'attendre à une communication parfaite si on joue avec les haut-parleurs à fond, le son pouvant couvrir la voix.

Enfin, quatre boutons inconnus viennent achever les commandes en façade : View, Command Center, Menu et Armoury Crate. En l'état, nous pouvons déjà dire que Command Center ouvre un menu contextuel rapide avec des raccourcis personnalisables, tandis qu'Armoury Crate permet notamment de basculer entre l'interface ASUS et la dernière application ouverte / Windows. Les deux autres ? Tout dépendra de l'application ouverte.

Partagez :
Marque : ASUS