Un simple pad thermique pour réduire la température du connecteur 12VHPWR d'une RTX 4090 ?

publié le 20 Mars 2023 à 15:35 par vanseb

Igor's Lab poursuit son travail autour du connecteur 12VHPWR des dernières cartes graphiques haut de gamme NVIDIA et s'attaque cette fois-ci à la température du connecteur sur une RTX 4090 poussée à son maximum. Nous le savons, celui-ci a tendance à chauffer, ce qui n'aide pas à maintenir un transfert fiable du courant.

Et, grosse surprise, le travail effectué pour réduire cette température est relativement simple... Mais pour y parvenir, de nombreuses analyses ont été effectuées, tout comme plusieurs tests en aircoooling avec une Founders Edition et en watercooling. La source du problème ? Une partie du PCB qui n'est pas en contact avec le système de refroidissement.

Un pad thermique qui change tout


La solution est donc simple, il suffit de mettre un pad thermique. Comment ? Pour quels gains ? Tout cela se laisse découvrir sur la source. Ne reste ensuite qu'à trouver un pad et à faire la même opération si jamais on souhaite alléger un peu le connecteur 12VHPWR, ainsi que quelques composants autours qui récupèrent de la chaleur.