EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Predator BiFrost Radeon RX 7800 XT : Acer passe en AMD , page 2

Article
En partenariat avec Acer
Rédigé par
Publié le 06 Mai 2024
Page: 2/8



Des fonctionnalités graphiques de RDNA 3

RDNA 3 se distingue effectivement sur de nombreux points et a permis à AMD de revenir dans la course avec NVIDIA. En premier lieu, on peut ainsi compter sur la présence de moteurs multimédia pensés pour les derniers codecs à la mode. En l’espèce, on profite de l’encodage et du décodage matériel de l’AV1, de plus en plus populaire. AMD intègre aussi la fonction SmartAccess Video laquelle est prévue pour les machines « 100% AMD » : en effet, elle utilise les cœurs RDNA 2 des processeurs Ryzen pour donner un coup de main à la carte graphique.

Plus important pour nous autres joueurs, RDNA 3 – donc notre Radeon RX 7800 XT – profite du FidelityFX Super Resolution pour venir concurrencer le DLSS de NVIDIA. Il s’agit toujours de s’appuyer sur de puissants algorithmes pour affiner le rendu graphique en déchargeant le GPU : alors que ce dernier calcule par exemple une scène en 2560 x 1440, les algorithmes se chargent de la mettre à l’échelle afin qu’elle s’affiche aussi proprement que possible en 3840 x 2160. Afin de rendre les choses encore plus efficaces, la technique dite de frame generation est aujourd’hui mise à contribution.

Passé en version 3, le FSR ne se contente plus de mettre l’image à l’échelle : il calcule l’intégralité d’une image sur deux en se basant sur les autres images de la scène. Le nombre d’images par seconde s’envole et, ainsi déchargé, le GPU peut se consacrer à d’autres tâches pour améliorer le niveau de détails par exemple. En revanche, une telle solution a le malheur d’augmenter la latence système : il faut effectivement attendre que d’autres images soient rendues pour que les algorithmes puissent « imaginer » les images intermédiaires.

Heureusement, AMD a une solution pour que cette latence supplémentaire ne soit pas gênante : Anti-Lag +. La technologie aura eu un peu de retard à l’allumage, mais elle est aujourd’hui pleinement fonctionnelle et AMD a une autre arme pour simplifier la tâche des joueurs. Face au nombre de technologies conçues pour accompagner nos cartes graphiques, il est parfois difficile 1/ de savoir exactement de quoi il retourne, 2/ de s’y retrouver et, 3/ de savoir quoi activer avec quel jeu. Promise depuis un moment, la technologie HYPR-RX est enfin disponible.

L’idée est simple : présente dans les réglages des pilotes Adrenalin, HYPR-RX s’active en un clic de souris. Ensuite, plutôt que d’avoir à choisir quelles options utiliser, quels réglages mettre en place pour quel jeu, c’est HYPR-RX qui se charge de tout : elle met en place – ou non – le Radeon Boost, le Radeon Anti-Lag + et le Radeon Super Resolution. HYPR-RX doit permettre d’aboutir à la meilleure configuration possible pour chaque jeu, et ce, sans qu’il soit nécessaire de comprendre quoi que ce soit à ces multiples technologies.

Partagez :
Marque : Acer